La start-up chinoise continue de faire son trou dans le monde des grandes IA. Et elle se distingue encore par son engagement pour l'open source.

DeepSeek continue de promouvoir l'open source © Shutterstock
DeepSeek continue de promouvoir l'open source © Shutterstock

Quand DeepSeek a sorti son modèle de langage R1, qui a réussi à monter au niveau des meilleurs modèles d'OpenAI, le monde de la tech s'est émerveillé. C'est notamment le modèle open source de l'entreprise chinoise, qui tranche avec celle des géants de son pays, mais aussi des Américains, qui a été saluée par les grandes voix du secteur - à l'image de Yann LeCun. Et DeepSeek veut encore avancer sur cette approche.

DeepSeek fera 5 dépôts de code source la semaine prochaine

Grâce à son modèle open source, DeepSeek a pu combler la différence de moyens énormes entre la start-up chinoise et les géants américains. Autant dire que l'entreprise chinoise se considère dorénavant sur une très bonne voie, et qu'elle va en faire plus à l'avenir.

« Nous sommes une petite équipe à DeepSeek qui explore en profondeur l'IA générale. À partir de la semaine prochaine, nous mettrons en open-sourcing 5 dépôts, partageant nos petits mais sincères progrès en toute transparence » vient d'annoncer dans un message sur X la société basée à Hangzhou.

Un engagement en faveur de l'open source

« Ces modestes éléments constitutifs de notre service en ligne ont été documentés, déployés et testés en production » a ajouté DeepSeek dans le même message. L'entreprise avait déjà dans le passé mis l'accent sur la question de l'open source. « En fait, l'open source est davantage un comportement culturel que commercial, et le fait d'y contribuer nous vaut le respect » s'était réjoui son patron en juillet dernier, Liang Wenfeng.

À noter qu'il ne s'agirait d'ailleurs que d'une étape, qui sera suivie de nombreuses autres par l'entreprises. « Des déverrouillages quotidiens seront bientôt disponibles. Pas de tour d'ivoire – juste de l'énergie pure et de l'innovation communautaire » promet la direction. De quoi place DeepSeek au sommet de l'IA durant l'année 2025 ?

Source : Reuters

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services