Le directeur scientifique de Meta conseille à l'Europe de ne pas mettre de bâtons dans les roues de l'open source. À moins de vouloir se faire distancier par les États-Unis et la Chine.
![Yann LeCun se fait l'avocat de l'open source © Les Echos](http://pic.clubic.com/c2794d822118145/1200x675/smart/yann-lecun.jpg)
Le sommet de l'IA qui se passe en ce début de semaine à Paris a permis à de nombreuses personnalités de discuter de l'intelligence artificielle. Et si les promesses d'investissement se sont accumulées, plusieurs messages mettant en garde l'Europe dans les contraintes qu'elle impose à l'IA ont été livrés. Hier, c'était le cas du patron de Capgemini. Et aujourd'hui, c'est Yann LeCun qui prend la parole en ce sens.
Yan LeCun met en garde contre la tentation de rendre l'open source illégal
L'Europe ne suit pas le bon cap dans le domaine de l'intelligence artificielle. C'est ce que pense le Français Yann Le Cun, l'une des voix les plus éminentes au niveau mondial dans ce secteur. Il a ainsi critiqué ce qu'il pense être la tentation de l'Europe et d'un certain nombre de pays de rendre les modèles open source illégaux.
Une « grosse erreur » qui se payerait très vite à son sens. « Lorsque vous faites de la recherche en secret, vous prenez du retard » a-t-il expliqué, pronostiquant que « le reste du monde passera à l'open source et vous dépassera. C'est ce qui se passe actuellement. »
![DeepSeek, l'exemple à suivre ? © Shutterstock](http://pic.clubic.com/4bf22ea82273678/1200x800/smart/deepseek-ia-chinoise-chatbot.jpg)
Les exemples de DeepSeek, mais aussi de Llama, devraient inspirer l'Europe
Il a notamment fait référence à DeepSeek, dont le modèle open source a été même salué par Sam Altman, modèle qui lui aurait permis de rattraper ses concurrents américains malgré les restrictions imposées par Washington. « DeepSeek a profité de la recherche ouverte » avait-il déjà indiqué précédemment.
Résumant l'intérêt de l'open source, il expliquait que les équipes de DeepSeek « ont proposé de nouvelles idées et les ont développées en s'appuyant sur le travail d'autres personnes. » À noter que c'est aussi le modèle suivi par Meta dans ses avancées dans l'IA, ses modèles de langage Llama étant ouverts, et téléchargés partout sur la planète. De quoi faire réfléchir nos autorités ?
Source : Business Insider
04 février 2025 à 14h11