Les autorités du Royaume-Uni voulaient pouvoir accéder librement aux données des utilisateurs d'iCloud, et Apple vient de leur ouvrir la porte.

Apple plie devant le Royaume-Uni et ne proposera plus le chiffrement d'iCloud
Apple plie devant le Royaume-Uni et ne proposera plus le chiffrement d'iCloud

Nous rapportions la semaine dernière que les autorités britanniques n'appréciaient pas trop les efforts d'Apple en matière de sécurité et notamment en ce qui concerne le chiffrement des données d'iCloud proposé par Apple sur macOS et iOS.

L'option permet de chiffrer intégralement les notes, les rappels, les fichiers d'iCloud Drive ou encore les sauvegardes d'iPhone. Selon les agences de renseignement, ce type de sécurité proposé aux utilisateurs complexifie les enquêtes lorsqu'il s'agit de pister une personne. Les autorités ont alors décidé de forcer Apple à abandonner tout simplement cette option… au détriment de la vie privée de l'ensemble des utilisateurs.

Apple interdira le chiffrement au Royaume-Uni

Initialement cette demande portait sur tous les comptes iCloud à travers le monde. Les agences de renseignement souhaitaient voir l'implémentation d'une porte dérobée. Apple avait refusé en estimant que le Royaume-Uni n'a pas les pleins pouvoirs et ne peut forcer une telle décision. Il n'empêche qu'Apple a fait un premier pas.

Le magazine The Verge rapporte que la firme de Cupertino ne propose plus l'option de Protection Avancée des Données auprès des nouveaux comptes au Royaume-Uni. Mais surtout, la société va demander aux utilisateurs existants de la désactiver.

Julien Trosdorf, porte-parole de la société affirme : "Apple ne peut plus proposer la Protection avancée des données (ADP) au Royaume-Uni aux nouveaux utilisateurs, et les utilisateurs actuels au Royaume-Uni devront la désactiver". Il ajoute : "Nous sommes profondément déçus que les protections offertes par l'ADP ne seront pas disponibles pour nos clients au Royaume-Uni, étant donné l'augmentation continue des violations de données et d'autres menaces à la vie privée des clients."

L'option de protection avancée des données sur macOS
L'option de protection avancée des données sur macOS

Apple devrait mettre en place une date butoir pour laisser le temps aux utilisateurs actuels de désactiver cette fonctionnalité. Sans action de leur part, ils ne seront plus en mesure d'utiliser leur compte iCloud.

Apple précise qu'elle n'a jamais développé de backdoor, ni fourni de clé maître pour permettre à un tiers d'accéder aux comptes de ses utilisateurs, et s'engage à ne jamais le faire.

Cette décision risque en tout cas de faire fléchir d'autres entreprises actuellement sous pression. Meta, par exemple, propose le chiffrement Messenger et WhatsApp et étant donné leur popularité, ils risquent fort de devoir faire le même chose. Même chose pour Google qui chiffre les sauvegardes d'Android.

La question d'abolir le chiffrement revient régulièrement sur le devant de la scène. Récemment, Catherine De Bolle, directrice d’Europol, affirmait que les technologies de chiffrement déployées par les géants de la tech compliquent considérablement les enquêtes criminelles. En France, le 28 janvier dernier, le Sénat a fait une proposition de loi visant à interdire le chiffrement au sein des applications de messagerie telle que WhatsApp ou Signal.