La start-up chinoise veut profiter de sa nouvelle popularité. DeepSeek veut ainsi augmenter la cadence pour vite sortir la nouvelle version de son meilleur modèle de langage.

En 2025, il n'y a plus seulement des acteurs américains au sommet de l'IA. DeepSeek est en effet maintenant est un des meilleurs du domaine, avec son modèle de langage R1, qui a notamment poussé l'industrie à réfléchir sur ses modèles de développement. Et la start-up de Hangzhou veut embrayer et passer une nouvelle vitesse, avec un modèle de langage R2 qui devrait arriver le plus rapidement possible auprès du public.
DeepSeek veut aller plus vite que prévu
DeepSeek avait un calendrier bien établi pour l'année 2025. Mais il semble que l'écho mondial obtenu par la direction durant ce mois de janvier a changé des choses au sein de sa direction.
Car comme nous l'apprend Reuters, le programme n'est plus le même chez DeepSeek. Alors que la société spécialisée dans l'intelligence artificielle avait pour idée de sortir le successeur de son modèle de langage R1, à savoir R2, au mois de mai, elle veut dorénavant le déployer le plus vite possible avant la date choisie.
Un modèle R2 plus performant en langues ?
« Le lancement du modèle R2 de DeepSeek pourrait marquer un tournant dans l'industrie de l'IA » prévoit le chef des opérations de la société Zensar, Vijayasimha Alilughatta. Cette nouvelle mouture pourrait « probablement inciter les entreprises du monde entier à accélérer leurs propres efforts… brisant ainsi la mainmise des quelques acteurs dominants dans ce domaine. »
Du côté de DeepSeek, on veut que le modèle de langage R2 puisse bénéficier de meilleures capacités dans l'activité de codage. La start-up chinoise veut aussi que le chatbot puisse raisonner dans d'autres langues que l'anglais. Pour le moment, on ne sait pas encore à quel point la sortie de ce modèle R2 pourrait être prochaine. Entretemps, la popularité en Chine des modèles de l'entreprise se fait de plus en plus sentir, entraînant notamment une hausse des commandes de puces H20 de NVIDIA de la part des géants locaux.
Source : Reuters

- Compréhension avancée du langage naturel
- Réponses adaptées à des contextes variés
- Disponible en plusieurs langues