Le géant français Dassault Systèmes a annoncé, mardi soir, s'être associé à Apple pour transformer l'ingénierie industrielle grâce à l'expérience spatiale immersion du Vision Pro.

Ici, on est à la place d'un ingénieur système, et notre objectif est de valider, Apple Vision Pro sur la tête, l'adéquation des équipements à nos besoins de fabrication © Dassault Systèmes
Ici, on est à la place d'un ingénieur système, et notre objectif est de valider, Apple Vision Pro sur la tête, l'adéquation des équipements à nos besoins de fabrication © Dassault Systèmes

Le leader mondial des jumeaux virtuels, Dassault Systèmes, a officialisé mardi 25 février 2025 son partenariat avec Apple pour transformer la façon de concevoir et de fabriquer des produits de l'entreprise française. Cette collaboration permettra aux 350 000 clients de Dassault Systèmes de visualiser et d'interagir avec des modèles 3D dans l'espace physique, grâce à l'application « 3DLive » pour visionOS, dont la sortie est prévue pour cet été. Elle fera, c'est certain, le bonheur des ingénieurs !

Dassault et Apple fusionnent leurs technologies pour une expérience 3D au millimètre près

Ne vous y trompez pas, l'alliance technique entre Dassault Systèmes et Apple représente bien plus qu'une simple compatibilité entre produits. Elle fusionne deux univers technologiques de pointe, dans le but de créer une expérience purement originale.

Plus précisément, les jumeaux virtuels (ces répliques numériques d'un objet ou d'un système réel) créés sur la plateforme 3DEXPERIENCE pourront désormais quitter l'écran pour apparaître dans l'espace physique de l'utilisateur, et offrir une visualisation en temps réel ainsi qu'une collaboration immersive entre des équipes distantes. 3DEXPERIENCE est, rappelons-le, la plateforme collaborative de Dassault qui permet de créer des produits et services à l'aide de la simulation 3D.

Les capacités de l'Apple Vision Pro, avec ses caméras haute résolution, ses capteurs LiDAR et ses fonctionnalités de suivi spatial avancées, seront largement exploitées. Elles permettront à ces modèles 3D d'interagir avec l'environnement réel dans ce que Dassault Systèmes nomme les « 3D UNIV+RSES ». L'interaction se fera avec une précision scientifique au millimètre près, cruciale pour les applications industrielles exigeantes dans l'aéronautique, l'automobile ou la santé.

L'informatique spatiale du casque d'Apple et les fonctionnalités d'IA générative récemment intégrées à la plateforme 3DEXPERIENCE permettront aux ingénieurs des clients de Dassault de faire des étincelles. Dans le détail, ils pourront manipuler virtuellement des composants complexes, tester des assemblages et identifier des problèmes potentiels avant même la création de prototypes physiques, pour réduire à la fois les délais et les coûts de développement.

Des applications industrielles qui transforment tous les secteurs d'activité

Pour les constructeurs automobiles, cette nouvelle approche de modélisation et de simulation pourrait signifier la visualisation d'une voiture complète à l'échelle 1:1 directement dans un studio de design. Pour les architectes, c'est la possibilité d'explorer un bâtiment virtuel en marchant littéralement à l'intérieur. Et pour le secteur médical, cela pourrait révolutionner la planification chirurgicale avec des modèles anatomiques interactifs.

« C'est le cœur de la prochaine génération de représentation du monde », affirme Elisa Prisner, directrice générale adjointe de Dassault Systèmes. Pour les utilisateurs de l'Apple Vision Pro (toujours dans le cadre de la collaboration entre Dassault et ses clients), cette intégration représente l'une des premières applications véritablement professionnelles démontrant tout le potentiel de l'appareil d'Apple au-delà du divertissement et des usages grand public qu'on lui connaît désormais. De quoi offrir au casque une seconde vie, davantage dédiée au monde pro.

En parallèle de 3DLive, Dassault Systèmes lance aussi HomeByMe Reality, disponible depuis mardi sur l'App Store de visionOS. L'application permettra aux utilisateurs d'Apple Vision Pro de visualiser des projets d'aménagement intérieur avec un réalisme inédit, de manipuler virtuellement des meubles dans leur propre espace, et même de visiter des biens immobiliers à distance, avec une expérience proche de la visite physique. Voilà un cas d'usage qui séduira cette fois les professionnels de l'immobilier.