Le navigateur Opera se transforme en véritable centre de communication et intègre de nouvelles messageries au sein de son panneau latéral.

Si le marché des navigateurs web est saturé, les éditeurs tentent de se différencier par tous les moyens. Il faut dire que beaucoup d'entre eux sont désormais basés sur le projet open source Chromium ; ils affichent donc tous à peu près les mêmes performances.
Chez Opera Software, on tente de se distinguer de différentes manières et le panneau latéral de gauche ne cesse de s'enrichir. Pour mémoire, c'est un héritage de la version originale du navigateur qui en fait un élément de personnalisation particulièrement apprécié par les aficionados.
Dans sa dernière version, Opera ajoute officiellement un accès rapide aux messageries de Discord, Bluesky et Slack. L'utilisateur peut ainsi choisir de les activer et les positionner aux côtés d'autres services existants comme WhatsApp, Messenger, Télégram, Instagram ou X.
Dans un billet de blog, l'éditeur explique que la demande pour une intégration de ces trois services était particulièrement forte. Apprécié par les gamers, Discord avait précédemment été proposé au sein d'Opera GX et testé dans Opera One ces derniers mois. De son côté, Bluesky, avec ses quelque 32 millions d'adeptes, reste encore un réseau plutôt confidentiel, mais attire les internautes souhaitant couper les ponts avec Elon Musk (propriétaire de X) ou Mark Zuckerberg (propriétaire de Threads).
Rajoutez vos propres services
Il manque encore une messagerie ou un service que vous souhaiteriez voir directement intégré au sein d'Opera ? La première solution consiste à être patient, la seconde à l'intégrer vous-même !
Pour ajouter un service, il est nécessaire d'activer une fonctionnalité masquée baptisée Sidebar Panel. Lancez Opera, puis saisissez : opera://flags/#sidebar-site-panel
dans la barre d'adresse. Vous vous retrouvez au sein des paramètres avancés. L'option baptisée Custom user sites for browser sidebar est désactivée par défaut. Dans le menu déroulant de droite, choisissez la valeur Enabled. Puis redémarrez le navigateur.

En cliquant droit sur la barre latérale, sélectionnez Configuration de la barre latérale. Une nouvelle section baptisée Volets de sites personnalisés apparaît. Il devient ainsi possible de saisir l'URL de votre application web préférée puis de s'identifier pour l'utiliser au quotidien.
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité