Les trois services de streaming musical à l'aura planétaire sont désormais accessibles dans la barre latérale du navigateur basé à Oslo.
Opera continue d'enrichir son navigateur de nouvelles fonctionnalités. Le service norvégien, sans cesse contraint d'innover face à des Google Chrome, Edge ou Mozilla Firefox aussi performants que populaires, a ouvert sa plateforme aux services de streaming musical les plus célèbres de la planète : YouTube, Apple Music et Spotify.
Passer d'un service à un autre en deux clics
Pour avoir accès aux trois services, Opera a ajouté un accès rapide sur la barre latérale où l'on retrouve déjà certaines messageries instantanées, réseaux sociaux, et les accès vers les favoris, l'historique et les paramètres du navigateur gratuit et multiplateforme.
La nouvelle fonction permettant de lancer YouTube, Spotify ou Apple Music se nomme « Player », ou « Lecteur », et est symbolisée par une icône facilement identifiable, juste en dessous de la section des messageries. Si vous souhaitez pleinement profiter des fonctionnalités de chacune plateforme, il faut évidemment vous identifier avec votre compte correspondant, si vous en possédez un.
Pour le reste, la fonctionnalité est très intéressante dans le sens où elle permet de switcher d'un service à un autre en cliquant sur la petite icône en haut à gauche du Player. Autre aspect intéressant, le lecteur d'Opera s'arrête automatiquement lorsque vous lancez la lecture d'une musique ou d'une vidéo dans un onglet classique du navigateur. Plus précisément, le lecteur se met alors en pause et redémarre automatiquement une fois votre lecture ou écoute classique terminée. « Nous disons oui à la musique de fond et non à la cacophonie », explique de façon presque poétique le directeur de produit pour le navigateur de bureau, Maciej Kocemba.
Opera veut faciliter l'accès aux plateformes sociales et musicales à ses utilisateurs
Pratique, cette nouvelle fonction Lecteur permet donc de lire, sauter ou arrêter une piste sans avoir à quitter l'onglet sur lequel l'utilisateur navigue (votre site préféré, Clubic, par exemple). Il est aussi possible, depuis les paramètres du Player et dans le cas où la fonction ne vous intéresse pas, de désactiver le lecteur, ou de mettre (ou pas) automatiquement la lecture en pause lorsque d'autres fichiers multimédias sont lus, toujours depuis les paramètres.
Un peu plus tôt cette année, Opera avait déjà introduit les réseaux sociaux Twitter et Instagram dans la barre latérale. Ce double ajout permet aux utilisateurs, depuis, d'interagir avec leurs proches sans avoir à quitter le navigateur. « Surtout quand on travaille à la maison et qu'on passe beaucoup de temps en ligne, il est important de s'entourer des choses qu'on aime. Opera vous permet de le faire dans le navigateur en vous donnant accès à votre musique et à vos podcasts préférés, aux comptes Instagram ou aux messageries sociales », conclut Maciej Kocemba.
Source : communiqué de presse