OpenAI annonce que l'option de recherche approfondie est désormais disponibles pour tous les utilisateurs de ChatGPT abonnés à une offre payante.

C'est une annonce surprise qui va faire plaisir à tous les utilisateurs abonnés à ChatGPT. Ces derniers peuvent se servir de l'intelligence artificielle d'OpenAI sans toutes les restrictions mises en place, mais seuls les utilisateurs Pro pouvaient accéder jusqu'alors à Deep Research, l'option de recherche approfondie présentée par la société américaine en février 2025. Bonne nouvelle : désormais tous les abonnés à ChatGPT peuvent utiliser cette option très pratique, avec néanmoins quelques limites imposées par l'éditeur.
ChatGPT croise les sources pour livrer une recherche approfondie et documentée
La recherche approfondie va bien plus loin qu'une simple recherche classique, comme on l'effectuerait sur un moteur de recherche. En activant l'option, ChatGPT va se balader sur le web pour trouver toutes les sources d'information relatives à votre demande. Le chatbot va analyser toutes les données à sa disposition, croiser les informations puis livrer un document structuré, en donnant toutes les sources utilisées. Ce mode permet également d'uploader des fichiers et des documents pour apporter plus d'informations et obtenir un compte-rendu détaillé et contextualisé.
L'outil peut travailler durant plusieurs dizaines de minutes, le temps pour lui d'aller lire des centaines de sources web et de trouver une documentation pertinente, avant de livrer une analyse complète sur plusieurs pages, ce qui prendrait plusieurs heures à un être humain.
Cet outil n'a pas vocation à être utilisé en permanence par le grand public, et se destine davantage à des professionnels qui souhaitent obtenir une analyse de marché, à des chercheurs ou encore à des étudiants qui peuvent ainsi en quelques minutes obtenir un corpus complet pour entamer leurs travaux. C'est pourquoi OpenAI avait réservé dans un premier temps cette capacité aux abonnés Pro qui payent près de 200 dollars par mois pour en bénéficier.

Une option disponible pour tous les abonnés, mais pas illimitée
Cette restriction est désormais de l'histoire ancienne. OpenAI a annoncé sur son compte X.com que tous les abonnés ChatGPT peuvent dorénavant activer cette option pour leurs recherches. Toutefois, il y a quelques limites imposées par OpenAI, ces requêtes exigeant une forte puissance de calcul.
Les abonnés à ChatGPT Plus, Team, Education and Enterprise ne peuvent réaliser que 10 recherches approfondies par mois. Pour les comptes Pro, la limite passe de 100 à 120 requêtes mensuelles.
Cette décision est tout de même une petite surprise, et prouve que la bataille de l'IA générative est de plus en plus forte, avec des acteurs comme Perplexity ou Gemini, qui bousculent le leadership d'OpenAI sur ce marché en proposant des options similaires. Tant mieux pour les consommateurs, qui peuvent maintenant profiter des derniers modèles à un prix très accessible.
Source : Venture Beat
04 février 2025 à 14h11