[Mise à jour du 27 février 2025 à 10h17] Les visiteurs du site internet de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) voient une page noire s'afficher ce jeudi matin. Il n'y a pas de raison de paniquer, prévient l'autorité.

Le site internet de la CNIL est inaccessible ce jeudi matin © Alexandre Boero / Clubic
Le site internet de la CNIL est inaccessible ce jeudi matin © Alexandre Boero / Clubic

Mise à jour : le site de la CNIL est de nouveau pleinement accessible depuis environ 9h50 ce jeudi matin. Vous pouvez naviguer normalement dessus.

Qu'arrive-t-il à la CNIL, le gendarme des données ? Son site internet n'est en effet pas accessible ce jeudi 27 février. Et si certains craignent une panne sérieuse ou même une attaque informatique, il n'en est fort heureusement rien. La raison est en fait toute simple.

Une bonne raison à l'inaccessibilité du site internet de la CNIL

Ce matin, à 8h00, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a diffusé une note par anticipation, pour prévenir d'une indisponibilité temporaire de son site internet.

Dans son message, l'autorité administrative indépendante écrit : « En raison d'une opération de maintenance programmée ce jeudi 27 février, les sites cnil.fr et linc.cnil.fr seront momentanément indisponibles durant la matinée ».

Voici l'une des pages qui s'affichent jeudi matin sur le site de la CNIL © Capture d'écran Alexandre Boero / Clubic
Voici l'une des pages qui s'affichent jeudi matin sur le site de la CNIL © Capture d'écran Alexandre Boero / Clubic

Tout en présentant ses excuses pour « la gêne occasionnée », la CNIL rassure donc tout le monde sur les raisons de l'inaccessibilité de son site internet. Chaque jour, sa plateforme est consultée par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Elle permet d'avoir un complet à la réglementation française en matière de protection des données personnelles, mais aussi d'effectuer des signalements en cas de manquement(s) au RGPD notamment, que l'on soit un particulier ou une entreprise.