Amazon vient de lever le voile sur Alexa+, une version avancée de son célèbre assistant vocal. Boosté par l’intelligence artificielle générative, ce nouvel assistant promet une expérience plus fluide, plus intuitive et plus puissante. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Alexa+.

Alexa+, le nouvel assistant vocal s'appuiera sur l'IA générative © Amazon
Alexa+, le nouvel assistant vocal s'appuiera sur l'IA générative © Amazon

Depuis son lancement en 2014, Alexa s’est imposée comme un acteur clé du marché des assistants vocaux. Avec Alexa+, Amazon franchit une nouvelle étape en intégrant des modèles de langage avancés (LLM) directement issus d’Amazon Bedrock, sa plateforme dédiée à l’IA.

Alexa+, une IA conversationnelle plus naturelle

Avec Alexa+, Amazon compte bien offrir aux utilisateurs des interactions plus fluides et naturelles avec son assistant vocal. Comme amélioration par rapport à Alexa, ce nouvel assistant vocal dopé à l'IA aurait des capacités pour mieux comprendre le langage courant, ainsi que les requêtes complexes. En outre, il serait capable de maintenir une conversation plus cohérente sur plusieurs échanges. L’idée d'Amazon ici est de s’éloigner d’une simple exécution de commandes pour proposer quelque chose qui ressemblerait plus à une conversation, proche de celle qu’un utilisateur pourrait avoir avec un assistant humain.

Amazon explique également qu'Alexa+ peut désormais prendre des initiatives. Grâce à une approche baptisée “experts”, qui combine bases de données, API et capacités d’apprentissage, l’assistant est capable d’organiser une tâche complète. Par exemple, il pourra réserver passer des commandes pour vous sur Uber Eats, ou trouver un artisan si vous avez besoin d'une réparation chez vous.

Une maison connectée encore plus intelligente

La maison connectée est au centre des préoccupations d'Amazon. Le géant entend améliorer l'interopérabilité et les capacités de son système grâce à Alexa+. L’assistant peut désormais réaliser plusieurs actions simultanément et interagir avec un plus grand nombre d’appareils, comme les ampoules Philips Hue, les aspirateurs Roborock ou encore les caméras Ring.

Voilà un exemple concret mis en avant par Amazon : vous êtes dans la cuisine et demandez à Alexa de lancer votre série préférée sur le téléviseur du salon. L’assistant s’occupe de tout, sans que vous ayez besoin de votre télécommande.

Un assistant qui s'adapte à vos habitudes

Enfin, Alexa+ sera capable de prendre en compte vos préférences, vos habitudes et vos besoins spécifiques. Par exemple, il peut mémoriser vos commandes récurrentes pour anticiper vos demandes, enregistrer des informations que vous lui avez confiées (des dates d'anniversaires, des préférences culinaires et recettes de cuisine, etc.), et bien sûr adapter ses recommandations en fonction de vos goûts en matière de musique, de vidéos et autres.

Un lancement progressif, en commençant par les États-Unis

Le déploiement d’Alexa+ commencera aux États-Unis dans les prochaines semaines. Les utilisateurs des appareils Echo Show 8, 10, 15 et 21 seront les premiers concernés, mais une disponibilité plus large est prévue dans les mois suivants. Pour l'heure, nous ne savons pas à quel moment Alexa+ sera lancé en France. Pour terminer, sachez que ce nouvel assistant sera gratuit pour les membres Amazon Prime, et proposé à 19,99 dollars pour les autres.