Annoncé en 2023, le nouvel assistant vocal d'Amazon arrive enfin. Alexa+ tourne avec un modèle d'intelligence artificielle générative et promet d'être plus utile et plus réactif au quotidien.

Alexa est aujourd'hui l'un des assistants vocaux les plus utilisés au monde. Amazon explique ainsi que le taux d'utilisation de son service a augmenté de 20 % entre 2023 et 2024. Pourtant, si comme nous vous utilisez de temps à autre Alexa dans votre quotidien, vous avez dû vous rendre compte à quel point l'assistant est dépassé, notamment face à ChatGPT ou Google Gemini. Alors que ces deux technologies peuvent répondre naturellement à des problèmes complexes, Alexa peut à peine mettre en route un minuteur ou jouer une playlist. On grossit un peu le trait, mais nous ne sommes pas loin de la vérité. Amazon s'en est aussi rendu compte puisque l'entreprise travaille depuis au moins deux ans sur son nouvel assistant, dopé à l'intelligence artificielle. Il est aujourd'hui temps de découvrir Alexa+, le nouvel Alexa.
Alexa embrasse l'IA générative et gagne en naturel
Sans surprise, ce nouvel Alexa+ est assisté par un modèle de langage, qui permet de parler de manière naturelle à son enceinte Echo ou son écran connecté Echo Show. Panos Panay, vice-président en charge du hardware pour le groupe (et papa des gammes Surface chez Microsoft avant cela) indique d'ailleurs qu'il n'y aura plus besoin d'apprendre le « langage Alexa », soit les bonnes commandes vocales au mot près pour obtenir une réponse.

Lors de la présentation qui a lieu aujourd'hui par les équipes d'Amazon, on a pu notamment découvrir une nouvelle interface pour les écrans Echo Show. Celle-ci se rapproche de la plupart des agents conversationnels, avec quelques petites animations pour signifier lorsque l'assistant écoute l'utilisateur.
Amazon explique également que les réponses sont générées à la fois par son propre modèle de langage, Amazon Nova et a noué un partenariat avec Anthropic, connu pour son modèle Claude. La technologie déterminera automatiquement quel modèle utiliser en fonction de la question posée.
Un nouvel assistant gratuit pour les membres Amazon Prime
Alexa+ saura également au coeur de la maison pour piloter les objets connectés, une spécialité de l'assistant vocal aujourd'hui. Evidemment, IA oblige, la technologie va plus loin avec la création automatique de scénarios et l'analyse d'image automatique. Un exemple montré sur scène était de demander à Alexa+ si le chien avait été sorti durant la journée. L'assistant va consulter les images des caméras connectées pour s'en assurer.
Alexa+ dispose de nombreuses nouvelles fonctions, comme le résumé des notifications ou l'ajout d'évènements de calendrier en langage naturel. L'assistant pourra extraire les données pour créer les rendez-vous. On peut également répondre à un message en demandant à Alexa de composer le texte immédiatement, ou lui demander de surveiller le prix de billets de concerts au fil des jours afin de les acheter au meilleur prix. L'assistant peut enfin imaginer des histoires pour les enfants, créer des images par intelligence artificielle pour illustrer ce conte et les afficher pendant le récit.
Amazon annonce enfin des partenariats avec de nombreuses entreprises qui viendront connecter leurs services à sa plateforme, de la même manière que les skills. Le groupe a aussi indiqué avoir noué des accords avec différents groupes de presse, dont le Washington Post, pour proposer aux utilisateurs des informations vérifiées.
Alexa+ sera disponible sur presque tous les appareils Echo sortis jusqu'à aujourd'hui. Amazon liste les Echo Show 8, 10, 15, and 21. Un site web Alexa permettra aussi d'accéder à l'IA depuis le web, notamment pour uploader des documents et demander à Alexa+ de les analyser.
Enfin, et c'est une bonne surprise, Alexa+ sera disponible sans surcoût pour tous les membres Amazon Prime. Les autres devront s'acquitter d'un abonnement de 19,99 dollars. Le lancement est prévu au mois de mars 2025 aux États-Unis, sans autre précision pour le reste du monde.
04 février 2025 à 14h11