L'opérateur Orange et l'entreprise française Dipli s'associent pour proposer une solution 100% en ligne pour la reprise de smartphones usagés, avec un processus simplifié et des prix identiques à ceux pratiqués en boutique.

Alors que 7 Français sur 10 n'ont encore jamais revendu leur ancien smartphone, Orange revient sur le marché de la reprise en ligne via un partenariat avec Dipli, spécialiste de la seconde vie des produits électroniques. Cette nouvelle plateforme 100% numérique vise à simplifier le processus de revente pour les particuliers, qu'ils soient clients Orange (et Sosh) ou non, tout en s'inscrivant dans une démarche d'économie circulaire. On vous présente une initiative qui pourrait bien changer nos habitudes face aux millions d'appareils dormant dans nos tiroirs.
Orange comble un vide dans le marché de la reprise en ligne
Selon une étude IPSOS commandée par Dipli, près de 69% des consommateurs français n'ont jamais revendu leur ancien smartphone. Voilà une statistique qui révèle le potentiel plutôt considérable pour les services de reprise en ligne. Ce chiffre s'explique notamment par la complexité perçue du processus de revente et le manque d'options accessibles pour les utilisateurs.
C'est en tout cas une très bonne opportunité pour Orange, qui ne disposait plus de service de reprise en ligne depuis plusieurs années, et qui remédie à cette situation grâce à son association avec Dipli. Cette dernière, basée à Paris, apporte sa solution clé en main, déjà éprouvée dans le réseau de boutiques physiques de l'opérateur, mais désormais adaptée aux exigences du 100% online.
Orange s'est sans doute dit que la confiance pourrait jouer pour lui. L'opérateur historique sait que 38% des Français qui considèrent leur opérateur comme un interlocuteur fiable pour revendre leur smartphone, principalement en raison de la simplicité et de la rapidité du processus proposé.
Un algorithme qui valorise même les smartphones qui ont des défauts
Le processus de reprise a été conçu pour offrir une expérience utilisateur optimale en cinq étapes simples. L'utilisateur commence d'abord par choisir son nouveau modèle sur les sites Orange ou Sosh (bonne nouvelle d'ailleurs que d'inclure l'autre marque du groupe). Puis il saisit les informations de son appareil actuel pour obtenir une estimation immédiate de sa valeur de reprise. Orange et Dipli promettent une offre de reprise au même prix qu'en boutique, dans le cadre de l'achat d'un nouveau smartphone.
Après confirmation, il reçoit par e-mail une étiquette d'expédition prépayée (donc, l'envoi est gratuit), qui lui permet de déposer son ancien smartphone dans un point relais, sous 10 jours. L'utilisateur peut ensuite suivre le statut de sa reprise en ligne jusqu'à la confirmation de la valeur après réception et vérification de l'appareil.

En coulisses, Dipli utilise un algorithme pour évaluer les meilleures offres de reprise, y compris pour les smartphones présentant des défauts. Cette technologie, couplée à des partenariats avec les meilleurs reconditionneurs du marché, permet d'optimiser la chaîne de valeur et de maximiser les chances de remise en circulation des produits.