Onoff et Recommerce, membre du FrenchTech120, veulent par leur collaboration simplifier la téléphonie, et la rendre plus éco-responsable.
Les entreprises françaises Onoff et Recommerce proposent à toutes celles et ceux qui possèdent un smartphone professionnel de… s'en débarrasser. Rien que ça. Mais pourquoi, et comment ? Les deux acteurs français de la Tech proposent aux entreprises de remplacer les téléphones mobiles professionnels de leurs collaborateurs par un numéro de portable directement dans le Cloud. De quoi encourager les entreprises à aller sur le chemin de l'éco-responsabilité et de la sobriété numérique.
Fini le mobile, finie la carte SIM
Comment s'articule le partenariat entre Onoff et Recommerce ? D'abord, la société Onoff Business, qui a levé 20 millions d'euros, fournit des numéros en 07 qui sont accessibles depuis son application mobile de seconds numéros, à destination du monde professionnel. Bouygues Telecom est l'un de ses partenaires.
Recommerce, de son côté, membre de la promotion 2021 du FrenchTech120 et experte du smartphone reconditionné avec 3,3 millions de mobiles dans son escarcelle, se propose de racheter les téléphones portables dont les entreprises veulent se débarrasser.
Avec cette solution, il est donc possible de se débarrasser de son deuxième smartphone et de lui offrir une seconde vie, qui profitera peut-être à un adepte du reconditionné ou à une personne qui n'avait auparavant pas de mobile. Elle permet aussi d'économiser la fabrication d'une carte SIM, puisque tout s'opère dans le Cloud. « Plutôt que d’encombrer leurs salariés avec un second téléphone portable, nos clients dématérialisent leur téléphonie d’entreprise et fournissent à leurs collaborateurs un numéro de portable pro accessible depuis un smartphone personnel via l’app Onoff Business », explique le directeur marketing de l'entreprise, Justin de Baere.
9 millions de numéros professionnels actifs en France… pour plusieurs millions de smartphones
Ces dernières années, tout a été fait pour multiplier l'achat d'un smartphone et pousser les salariés à faire doublon, en possédant un mobile perso, et un autre dédié à l'activité professionnelle. Imaginez qu'en dix ans, le nombre de lignes mobiles souscrites par les entreprises a quasiment été multiplié par deux. Selon l'ARCEP, on en compte 9 millions en France.
Aujourd'hui, le Cloud offre la possibilité de se dédouaner de cette pratique, que ce soit à l'aide de messageries électroniques, comme WhatsApp, Signal, Telegram ou Olvid, ou de solutions comme Onoff, qui vous octroie un véritable numéro de portable.
La transition entre les deux modèles est aussi intéressante, puisqu'elle peut conduire à une économie moyenne de 30 kilos d'équivalent CO2, et de 40 kg de matières premières, pour chaque smartphone reconditionné. « Avec Onoff, en mettant deux numéros sur le même téléphone, il n’est plus nécessaire d’avoir plusieurs téléphones. Avec Recommerce, vous prolongez la durée de vie des smartphones. Cette optimisation protège l’environnement : si on fabrique moins de smartphones, on ponctionne moins de matières premières et on pollue moins. En même temps, on favorise tout de même l’accès à la technologie au plus grand nombre », analyse Benoit Varin, co-fondateur de Recommerce.
Source : communiqué de presse