Le groupe présidé par Mark Zuckerberg mène une levée de fonds exceptionnel. Il cherche en effet à récolter une enveloppe de 35 milliards de dollars.

Avec l'explosion de l'intelligence artificielle, et, un peu plus tard, l'élection de Donald Trump, il y a dernièrement une effervescence niveau investissement dans la tech américaine. On a ainsi entendu parler de l'incroyable projet Stargate à 500 milliards de dollars, destiné à la construction d'infrastructures IA aux États-Unis, ou bien de la volonté de Microsoft d'investir 80 milliards de dollars cette année. Et Meta n'est pas en reste !
Meta cherche à récolter 35 milliards de dollars
Le groupe de Mark Zuckerberg va brasser de nouveaux milliards. En effet, selon une information de Bloomberg, Meta veut lever une somme de 35 milliards de dollars. Et pour ce faire, il a chargé la société de gestion alternative Apollo Global Management de s'occuper de l'opération.
Avec les fonds récoltés, Meta veut se mettre en capacité de développer de nouveaux data centers sur le territoire des États-Unis. Ces équipements permettent aux sociétés de développer et de faire fonctionner leurs modèles d'intelligence artificielle.

Le groupe américain a de grandes ambitions dans l'IA
Une somme qui apparaît particulièrement importante, mais qui est dans la continuité des communications faites par Meta. Car pour rappel, Mark Zuckerberg avait annoncé en début d'année que Meta avait pour projet d'investir pour la seule année 2025 une somme de 65 milliards de dollars dans les infrastructures IA.
Et pour cause, le groupe américain considère que l'année 2025 « sera déterminante pour l'IA. » Et dans ce domaine, Meta doit faire face à une concurrence de plus en plus intensive, représentée évidemment par OpenAI, les GAFAM habituels, mais aussi par de nouveaux acteurs comme DeepSeek, dont le modèle de langage R1 a chamboulé le secteur de la tech en janvier dernier. Alors, pour ne pas se faire distancier, les investissements d'ampleur apparaissent comme une nécessité.
Source : Reuters