L'intelligence artificielle sera toujours un gros sujet en 2025. La preuve, cet investissement incroyable que Microsoft a au programme !

Microsoft ne veut surtout pas rater la vague de l'IA ! © Shutterstock
Microsoft ne veut surtout pas rater la vague de l'IA ! © Shutterstock

Si OpenAI a pu monter aussi haut en quelques années avec ChatGPT, c'est d'abord et avant tout grâce au soutien financier de Microsoft, qui se compte en milliards de dollars. La firme fondée par Bill Gates n'a en effet jamais hésité à poser des sommes folles pour pouvoir se doter du meilleur de la technologie dans l'IA. Et ce sera encore le cas en 2025, avec des chiffres fous !

Un investissement fou de 80 milliards de dollars au programme

Il y a deux ans, quand on parlait de l'investissement de 10 milliards de dollars par Microsoft dans OpenAI, tout le monde trouvait la somme particulièrement extravagante. Et pourtant, le géant américain va faire encore mieux cette année.

En effet, selon le président de Microsoft, Brad Smith, son entreprise va mettre sur la table un montant incroyable de 80 milliards de dollars en 2025 pour construire des data centers. Ces infrastructures serviront à « entraîner des modèles d'IA et à déployer des applications basées sur l'IA et le cloud dans le monde entier. »

© Microsoft
© Microsoft

Près de la moitié de cet investissement sera effectué aux États-Unis

Il s'agit d'un investissement mondial, Microsoft ayant l'habitude d'essaimer ses data centers un peu partout, comme on le sait en France. Mais la moitié de cette somme sera tout de même utilisée pour construire des data centers aux États-Unis, « ce qui reflète notre engagement envers ce pays et notre confiance dans l'économie américaine », précise Brad Smith.

Reste que si les data centers seront effectivement utiles pour l'entraînement des IA, une augmentation si brutale du nombre de ces équipements particulièrement énergivores va encore plus mettre sous tension le réseau électrique. Aux États-Unis, la majorité des distorsions de puissance ont déjà lieu aux alentours des data centers. Alors, en 2025, les problèmes ne risquent-ils pas de se multiplier ?

Source : Neowin

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft