Les data centers IA consomment énormément d'énergie. Au point d'avoir un impact assez important sur le réseau électrique des environs.

© Dollar Mom / Shutterstock
© Dollar Mom / Shutterstock

Depuis que ChatGPT, puis ses différentes alternatives, ont émergé, un débat parallèle n'a eu de cesse d'animer le monde de la tech. Comment produire l'énergie nécessaire au fonctionnement des data centers, infrastructures de base pour faire travailler les IA. Une réponse qui n'a pas encore été trouvée, alors que les problèmes diagnostiqués se multiplient.

On savait ainsi que l'IA avait poussé de nombreux acteurs à utiliser plus intensivement les hydrocarbures. Mais cette technologie peut aussi faire mal à son voisinage !

Le réseau électrique mis sous pression aux alentours des data centers IA

L'intelligence artificielle pourrait rapidement être synonyme dans la tête du grand public de gouffre énergétique. Un nouveau rapport de Bloomberg vient en effet en soutien de cette idée.

D'après cette source, qui utilise des données de Whisker Labs et de DC Byte, la moitié des foyers aux États-Unis qui ont connu les pires distorsions de puissance dans le pays se trouvent à moins de 30 kilomètres d'un data center IA. Ce chiffre monte à 75% quand élargit le champ de détection à 80 kilomètres de ces équipements.

© Capture écran Clubic - Bloomberg
© Capture écran Clubic - Bloomberg

Cette situation pourrait créer de nombreux dangers

Il faut dire que les data centers et leurs multiplications sont un phénomène assez nouveau pour le réseau électrique, qui a été imaginé et conçu sans prendre en compte le multiplication soudaine de ces équipements énergivores.

« Aucun réseau n'est conçu pour pouvoir gérer ce type de fluctuation de charge, non seulement pour un data center, mais aussi pour plusieurs data centers en même temps » confirme ainsi le directeur commercial de Bloom Energy, Aman Joshi.

D'après Bloomberg, ces distorsions pourraient potentiellement créer de graves problèmes. Les foyers impactés risqueraient ainsi des pannes ou des coupures de courant, mais aussi la destruction des appareils branchés, et voire même la création de vulnérabilités plus grandes aux incendies électriques. Va-t-il falloir mettre en place un grand plan infrastructure à l'avenir pour éviter ces soucis ?