Les projets de data center se multiplient rapidement avec l'émergence de l'IA. Et c'est une mauvaise nouvelle pour l'environnement.

Un data center en fonctionnement © rameez126 / Shutterstock
Un data center en fonctionnement © rameez126 / Shutterstock

Peu de pays échappent actuellement à la fièvre des data centers (la France y compris) à cause des besoins toujours grandissant de secteurs comme le cloud computing, ou bien évidemment l'intelligence artificielle. Un type d'infrastructure qui est malheureusement extrêmement gourmand en énergie, ce qui pousse beaucoup d'acteurs du secteur à relancer la filière nucléaire. Mais à court terme, ce sont bien les énergies fossiles qui devraient permettre à tous ces nouveaux équipements de fonctionner à plein !

Les énergies fossiles utilisées pour combler les besoins des data centers

Reuters a une mauvaise nouvelle. Après avoir interrogé des fournisseurs d'énergie, des régulateurs et des chercheurs dans une demi-douzaine de pays, un constat s'impose : les besoins en énergie des nouveaux data center sont comblés à l'heure actuelle en majorité par des énergies fossiles comme le gaz naturel ou bien le charbon.

Et il y a une raison simple pour cela. C'est que le développement des énergies renouvelables se fait à un rythme beaucoup plus faible que celui des nouveaux data centers. Par ailleurs, même quand les géants du secteur comme les GAFAM assurent faire fonctionner des data center avec de l'énergie propre, ils prélèvent souvent de l'énergie qui aurait pu être utilisée ailleurs, ce qui entraîne une utilisation accrue pour les tiers d'énergie d'origine fossile.

© Microsoft
© Microsoft

Les États-Unis, futur très (très) mauvais élève ?

Un pays se distingue particulièrement à ce niveau. Les États-Unis sont en effet l'acteur le plus important du domaine, accueillant à eux seuls un tiers des data centers présents sur la planète. Selon Reuters, la création de nouveaux équipements de ce genre retarde la fin de l'activité de plus en plus de centrales thermiques.

L'exemple le plus parlant se retrouve dans le nord de la Virginie. Cet État abrite la plus grande concentration de data centers au monde, y bénéficiant des services du fournisseur Dominion Energy. Un géant de lénergie qui construit actuellement une centrale d'une puissance de 1000 mégawatts, alimentée au gaz naturel.

La situation, déjà mauvaise, pourrait bien être encore rendue encore plus compliquée dans les prochaines années avec l'arrivée à la présidence des États-Unis de Donald Trump en janvier prochain. L'homme politique républicain a en effet annoncé vouloir doper la production d'hydrocarbures (pétrole et gaz) durant son mandat. De quoi remettre totalement en cause la transition écologique ?

Source : Reuters