Le nombre de data centers augmente très vite aux États-Unis, avec le développement de l'intelligence artificielle. Et ça a un impact direct sur les factures d'électricité des Américains !
L'intelligence artificielle est devenue en moins de deux ans une technologie commune pour de nombreuses personnes à travers la planète. Mais si beaucoup se sont émerveillés de ses capacités, très vite, les spécialistes du secteur se ont aussi été alarmés par les besoins en énergie très forts de l'IA - à l'image d'un Sam Altman.
Depuis, on a entendu parler de projets pharaoniques destinés à soutenir à l'avenir le développement de cette technologie. Sauf qu'à peine au début de cette nouvelle aventure économique, les effets négatifs se font ressentir.
Le prix de l'électricité augmente un peu partout aux États-Unis
Les prix de l'électricité ont récemment connu des hausses dans de nombreuses régions des États-Unis, hausse que les fournisseurs imputent en partie à l'augmentation du nombre de data centers sur le territoire. Des équipements qui, on le rappelle, constituent la base des infrastructures utilisées par l'IA.
« De nombreux gouverneurs et responsables politiques locaux qui souhaitaient que ces centres de données favorisent la croissance économique et la vitalité se rendent compte aujourd'hui que cela peut entraîner une augmentation des factures des consommateurs » note ainsi auprès du Washington Post l'ancien Commissaire de la Commission fédérale de réglementation de l'énergie des États-Unis, Neil Chatterjee.
La France, chouchou des GAFAM pour son électricité
De leur côté, les spécialistes de la tech nient ou minimisent leur impact sur les prix de l'électricité, sans beaucoup convaincre. Comme le note le Washington Post, les factures d'énergie vont ainsi bondir prochainement de 20% pour les consommateurs de territoires dans l'Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie ou le New Jersey.
Dans certains cas, l'approvisionnement en électricité est même mis en danger, l'accroissement subit de data centers créant « des problèmes et des risques pour les compagnies d'électricité et leurs clients qui n'ont jamais été rencontrés jusqu'à présent », comme l'indique la State Corporation Commission de Virginie.
Des nouvelles qui peuvent apparaître inquiétantes quand on sait que la France a acquis un nouveau visage plus séduisant auprès des GAFAM grâce à son réseau de centrales nucléaires. Microsoft s'est ainsi déjà assuré une place au chaud sur notre réseau. Si d'autres géants de l'IA suivaient son exemple, risquerions-nous nous aussi d'observer des hausses de prix sur nos factures ?
Source : Washington Post