Le nombre de data centers augmente très vite aux États-Unis, avec le développement de l'intelligence artificielle. Et ça a un impact direct sur les factures d'électricité des Américains !

L'intelligence artificielle est devenue en moins de deux ans une technologie commune pour de nombreuses personnes à travers la planète. Mais si beaucoup se sont émerveillés de ses capacités, très vite, les spécialistes du secteur se ont aussi été alarmés par les besoins en énergie très forts de l'IA - à l'image d'un Sam Altman.
Depuis, on a entendu parler de projets pharaoniques destinés à soutenir à l'avenir le développement de cette technologie. Sauf qu'à peine au début de cette nouvelle aventure économique, les effets négatifs se font ressentir.
Le prix de l'électricité augmente un peu partout aux États-Unis
Les prix de l'électricité ont récemment connu des hausses dans de nombreuses régions des États-Unis, hausse que les fournisseurs imputent en partie à l'augmentation du nombre de data centers sur le territoire. Des équipements qui, on le rappelle, constituent la base des infrastructures utilisées par l'IA.
« De nombreux gouverneurs et responsables politiques locaux qui souhaitaient que ces centres de données favorisent la croissance économique et la vitalité se rendent compte aujourd'hui que cela peut entraîner une augmentation des factures des consommateurs » note ainsi auprès du Washington Post l'ancien Commissaire de la Commission fédérale de réglementation de l'énergie des États-Unis, Neil Chatterjee.

La France, chouchou des GAFAM pour son électricité
De leur côté, les spécialistes de la tech nient ou minimisent leur impact sur les prix de l'électricité, sans beaucoup convaincre. Comme le note le Washington Post, les factures d'énergie vont ainsi bondir prochainement de 20% pour les consommateurs de territoires dans l'Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie ou le New Jersey.
Dans certains cas, l'approvisionnement en électricité est même mis en danger, l'accroissement subit de data centers créant « des problèmes et des risques pour les compagnies d'électricité et leurs clients qui n'ont jamais été rencontrés jusqu'à présent », comme l'indique la State Corporation Commission de Virginie.
Des nouvelles qui peuvent apparaître inquiétantes quand on sait que la France a acquis un nouveau visage plus séduisant auprès des GAFAM grâce à son réseau de centrales nucléaires. Microsoft s'est ainsi déjà assuré une place au chaud sur notre réseau. Si d'autres géants de l'IA suivaient son exemple, risquerions-nous nous aussi d'observer des hausses de prix sur nos factures ?
Source : Washington Post
François Hollande est un Nerd !
Dixit Wikipedia :
« un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l’intellect. »
Définition d’un autiste agoraphobe ? Je me demande si cette démarche vient bien du lui ou plutôt… de son prof ?!
Vas-t’il aussi s’attaquer à l’emoji « Geek » ?

Pour faire plaisir aux fragiles on va changer par ça :
« Il doit y avoir des milliers de personnes dans le monde qui le trouveront également offensant »
Certainement des milliers oui mais sur combien de centaines de millions (voir sur combien de milliards), qui arrivent pourtant bien à vivre avec (car la vie, c’est pas que les emojis mon petit…)
Quelle fragilité mon dieu
C’est un enfant de 10ans… Et tu ne connais pas son quotidien pour juger si il est « fragile » ou non.
Ca me conforte encore plus dans mon sentiment que tout le monde se sent offensé de tout aujourd’hui,
du coup plus personne n’ose blaguer sur rien, et tout le monde s’emmerde
Ce sont des « problèmes » de sociétés prospères… A la première crise, ils reviendront aux préoccupations fondamentales qui sont de se nourrir, se chauffer, se loger…
Moi je serais lui, je les attaquerais en justice pour diffamation afin de récupérer 10 Millions.
On sait jamais.
Moi ce que je trouve délirant, c’est cette volonté de vouloir absolument catalogué tout et n’importe quoi en émoticon, c’est devenu tellement absurde, que d’un pays à l’autre le même emoticon.
N’a absolument pas la même signification.
(^_^')
Il aurait pu faire l’effort de ne pas porter les mêmes lunettes que sur l’émoji, à défaut de sourire un peu
Edit : l’émoji nerd de ma tablette Android est transformé en émoji nerd Apple par Clubic, on sait quel camp a été choisis ici
On en peut plus du politiquement correct - au secours!!
Mauvais parents…
Bof, autant ça me saoule les « polémiques 𝕏 » qui occultent toute notion de contexte ou de 2nd degré au profit de la haine et du buzz, autant c’est vrai que l’image de « l’intello à lunettes » est quand même un vrai problème pour certains, notamment à l’école. En tout cas, j’ai souvenir de camarades de classe qui étaient pas mal stigmatisés autour de ça.
Dans une période où la lutte contre le harcèlement en ligne est un véritable sujet d’actualité, avec des vraies conséquences derrière, je suis plutôt en phase pour dire qu’illustrer un nerd avec des lunettes et des dents de lapin, quand on a la capacité de réflexion et d’intervention d’un GAFAM, ça mérite peut-être un peu de finesse.
Moi je veux la suppression des couleurs des émoji. Un retour simple, unique et efficace aux emoji couleur Simpsons.
Pas besoin de choisir une teinte de couleur !!!
De toute façon il n’y a aucun choix qui correspondrait à l’ensemble du nuancier/couleur de cheveux/couleur de peau…!!!
Donc arrêtons de polémiquer et tous en mode Jaune Simpsons, couleur neutre.
« Marrant » encore une fois de constater que certains sont très prompts à critiquer l’initiative d’un gamin de dix ans (un enfant, bon sang ! ) …
« Certains » qui sont d’ailleurs toujours à revendiquer la liberté de parole et d’opinion … Pour eux, pas pour les autres …
Bref …
Plus ça avance, plus je me dis que la société du futur telle qu’elle était présentée dans le film « Demolition Man » arrivera. Aujourd’hui tout offense, dérange… C’est quand même triste.
On m’a déjà envoyé cet emoji. Je porte des lunettes. Et en aucun cas je ne me suis senti agressé même si c’était sur un ton moqueur… Pourquoi? Bah parce qu’il ne faut pas prendre tout au premier degré tout simplement! Est-ce si difficile à comprendre?
( o Y o)
Les gens sont beaucoup plus facilement offensés aujourd’hui parce que la société s’est profondément fascisée. Il y a peu, on disait des choses pour rigoler sans les penser. Aujourd’hui, on les dit en les pensant tout en exigeant de la personne d’en face de faire comme si l’on ne les pensait pas…
Qu’il commence par aller ranger sa chambre et faire ses devoirs. Il est heureux, ce mioche, on va parler de lui. Pour le reste…