La France voit le nombre de data centers se multiplier sur son territoire, et surtout en Seine-Saint-Denis. La preuve encore avec cet incroyable projet qui commencera l'an prochain !

@ Orange / Daisy Reillet
@ Orange / Daisy Reillet

Les data centers sont devenus une infrastructure indispensable pour les pays développés, avec notamment l'explosion de l'intelligence artificielle. En France aussi, on voit les investissements se multiplier, à l'image de l'annonce qui avait été effectuée par Microsoft au printemps dernier. Et un autre acteur va se concentrer au niveau de la commune de Dugny (Seine-Saint-Denis), pour donner naissance à la plus grande infrastructure de ce genre dans l'hexagone.

Un incroyable data center à 2 milliards d'euros

L'entreprise américaine Digital Realty ouvre largement son portefeuille avec un investissement exceptionnel de 2 milliards d'euros à Dugny, commune au niveau de laquelle un chantier va débuter l'an prochain.

Trois à quatre ans de travaux vont ainsi suivre sur un ancien terrain militaire de 10 hectares, situé à 7 kilomètres de Paris, et aux alentours de l'aéroport du Bourget. Ils donneront naissance au plus grand data center de France, qui s'étendra sur une surface au sol de 41 500 m2. De quoi encore renforcer le statut de territoire extrêmement connecté de la Seine-Saint-Denis.

© Microsoft
© Microsoft

Les habitants locaux froncent les sourcils

« C'est l'une des plus grosses concentrations de France. Il y a un écosystème, un Hub d'interconnexions. On est venu en Seine-Saint-Denis car il y avait des friches à l'époque » explique le patron de Digital Realty France, Fabrice Coquio. La Seine-Saint-Denis est le second département en nombre de data centers en Île-de-France, après l'Essonne. Et la région francilienne est elle un des territoires concentrant le plus ces équipements au niveau européen.

Une présence qui commence à inquiéter les personnes vivant dans les environs. Ce data center sera en effet situé à 200 mètres d'habitations, à 250 mètres d'une crèche et à 750 mètres de quatre établissements scolaires. « L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande de protéger les enfants et les femmes enceintes des lignes haute tension en raison des risques de cancers. Le data center va nous exposer à des lignes très haute tension » critique une habitante, interviewée par Le Parisien. Tant pis ?

Source : Le Parisien