Face à l'essor de l'hébergement web et du stockage en ligne, la France veut devenir l’un des champions des datacenters, et CloudHQ veut lui donner un coup de pouce.
Le fournisseur américain entend installer l’une des plus grosses infrastructures françaises à quelques kilomètres au sud-est de Paris. Le plus grand datacenter de France inclura 48 salles informatiques réparties sur une surface de 66 000 m².
Le plus grand datacenter de France
Le fournisseur américain CloudHQ prévoit de donner naissance au plus gros datacenter de France. D’une surface de 66 000 m², le projet se divisera en deux bâtiments composés chacun de 24 salles informatiques et comptera au total 114 groupes électrogènes pour éviter toute panne en cas de coupure d'alimentation. Un centre bien plus imposant que celui d’Interxion, supposé être le plus grand datacenter de l’Hexagone avec ses 40 000 m².
L’infrastructure se reposera sur deux lignes très haute tension de 225 kilovolts, la première étant conçue comme une liaison principale et la seconde, comme liaison de secours. Toutes deux souterraines, elles fourniront une puissance maximale de 240 mégawatts (120 MW par bâtiment), soit 135 MW de plus que celle revendiquée par Data4 et son campus de Paris-Saclay, considéré comme le plus grand site européen.
CloudHQ prévoit également l’installation de 104 groupes froids sur les toits (soit 52 par bâtiment) pour le refroidissement par air ambiant.
Une exploitation d’ici 2031
Le datacenter devrait être construit dans la commune de Lisses, à trente kilomètres au sud-est de Paris dans le parc d’activités Léonard de Vinci. D’après des documents consultés par le Journal du Net, la durée du chantier est estimée à 22 mois pour le premier bâtiment. Sa mise en service devrait cependant être progressive : CloudHQ l’envisage par groupe de quatre salles informatiques. Le second bâtiment nécessitera un peu plus de temps, avec une durée de travaux maximale de 30 mois supplémentaires.
Le fournisseur américain prévoit une exploitation complète du site d’ici le premier semestre 2031, avec une équipe de 90 agents sur place en permanence. CloudHQ devra néanmoins obtenir un permis de construire de la ville de Lisses, sachant que la commune a mené une enquête publique, notamment auprès des riverains, qui s’est clôturée le 21 septembre 2021. Les résultats sont attendus début novembre.
Source : Journal du Net