Faut-il bannir les services américains ? La situation politique laisse perplexe et l'idée de mettre en place un boycott prend de l'ampleur. Alors comment procéder ?

Entre des tarifs douaniers imposés à l'Europe, une situation géopolitique qui met à mal les relations franco-américaines, un président qui force les entreprises de son pays à changer de politique ou encore son acolyte ultra-fortuné qui enchaine les polémiques de mauvais goût... et si vous optiez pour un écosystème de services européens ?
Non, on ne peut pas tout se permettre. Elon Musk l'a appris à ses dépens en voyant les ventes de Tesla chuter de 63% rien qu'au mois de janvier après avoir créé une énième polémique. Le boycott de Tesla à travers le monde affecte largement le cours de l'action de l'entreprise, et par la même occasion, le portefeuille du milliardaire.
Et puis il y a ces autres sociétés qui brossent Donald Trump dans le sens du poil. Google, notamment, n'a pas hésité à renommer sans broncher le Golfe du Mexique ou à mettre fin à sa politique de diversité. Même chose chez Amazon ou Meta, qui en plus a choisi de ne plus modérer ses réseaux communautaires, quitte à faire un peu de place aux fake news. Bref, les temps changent drastiquement, et peut-être que nos habitudes devraient suivre.

Alors quelles alternatives choisir ?
Nous avons déjà répertorié un certain nombre d'alternatives aux services de Google en tentant de mettre en avant des solutions françaises. Si on ne se limite pas seulement à la firme de Mountain View, mais à tous les fournisseurs américains, la liste devient plus audacieuse. Et elle se présente sous la forme d'un site web dédié : european-alternatives.eu.
European Alternatives est un projet du développeur autrichien Constantin Greaf. Ce dernier a passé en revu les alternatives dans différents domaines et explique que les solutions proposées sont développées par des sociétés qui sont soit :
- basées dans l'Union européenne ;
- basées dans l'Espace économique européen ;
- membres de l'Association européenne de libre-échange ;
- ont signé l'ALECA, l'accord de libre-échange complet et approfondi.
Le développeur ajoute que si le service en question est une filiale d'une société-mère, il s'est assuré que celle-ci répond à l'un des critères listés ci-dessus.
30 décembre 2024 à 08h46
C’est déjà ça mais 5,7 tonnes sur 80 000… Et le reste? Poubelle ou recyclé?
Quand on pense aux coûts de ce genre d’évènements: financiers pour le pays qui organise, environnementaux (transports de tout ce petit monde (thermique et électrique)), les infrastructures construites, pollution par les déchets générés par les spectateurs ainsi que les athlètes et leurs équipes techniques, les zones “naturelles” détruites pour l’occasion, les gadgets fabriqués par les marques officielles…) coûts humains (expropriations, travail précaire proche de l’esclavage (Quatar?).
Ces évènements ne sont plus qu’une histoire de gros sous. Les JO ne sont plus qu’une immense campagne de pub mondiale pour des marques qui n’en n’ont pas besoin, ne payent pas grand chose tout en dictant leurs conditions.
On pourrait parler de l’exemplarité de certains pays organisateurs (droits de l’Homme et de la Femme, écologie etc…) Je pense à la Chine mais pas que. Les pays occidentaux ne sont pas en reste.
On nous bassine à longueur de temps avec l’austérité, le bilan carbone, le réchauffement climatique anthropique et en parralèle on fait tout ces cirques modernes qui vont détourner l’esprit des gens des choes importantes. Et on va ensuite culpabiliser les particuliers car ce sont de vilains pollueurs…qui vont devoir payer des taxes à longueurs de temps.
Quelle hypocrisie !!! Et les gens en redemandent en applaudissant.
Mais ils faut bien que les gens rêvent avec toute la peur diffusée par les médias et toutes les taxes à payer…
La France a peur: le syndrôme du grand méchant monde (à chercher sur QWANT plutôt que Google).
Ces médailles, c’est Junichi Kawanishi qui les a imaginéES.
« Droits de l’homme et de la femme » ça n’existe pas ceci… vous inventez !
Les féministes deviennent de plus en plus ridicule à vouloir rajouter de la femme partout !!
Je confirme les médailles ne ressemblent pas à des smartphone.
@Vanilla Je sais bien que les droits de l’Homme et de la Femme n’existent pas. Dans certains pays les droits de l’Homme n’existent même pas.
Pas de féminisme derrière mes propos. C’était juste pour faire la distinction avec les pays dans lesquels les femmes ont une place peu enviable.
J’aurais pu rajouter les droits de l’Enfant aussi vu que selon les pays ces derniers sont traités de façon bien différente.
Homo sapiens ne serait donc pas seul
Alors quoi ? tu veux imposer tes lois dans d’autres pays ? qui eux ont d’autres religions et croyance ?
Tu détient le savoir ultime ? les lois les plus justes ? réglez les soucis autour de vous avant d’aller chercher les noix des autres pays. franchement quand je vois ce genre de commentaire on se dit qu’en France , tout est parfait , PARFAIT.
@Kriz4liD Je n’ai pas dit cela. Chaque pays a le droit d’avoir ses valeurs, lois et coutumes tant que cela convient à la majorité. Je n’ai pas de problème avec ce point. Je peux ne pas être d’accord avec les valeurs d’un pays mais si cela convient aux habitants (s’ils ont un vrai choix) pas de souci. Mais je n’irai pas dans ce pays.
Je vais donc préciser ma pensée. J’ai beaucoup de mal avec l’idée qu’un pays défende des valeurs qui lui tiennent (officiellement) à coeur et qui en même temps, va participer à des compétitions sportives (JO, Mondial de foot par exemple) dans un pays organisateur qui est l’anti-thèse des valeurs qu’il défend.
Pour moi permettre à des pays qui ont des pratiques discutables en droit de l’Homme (par exemple) d’organiser des grands évènements sportifs (fairplay, entraide etc…) cela revient à cautionner les méthodes de ces pays. Et souvent, c’est pour des raisons économiques.
Je répète… Un pays peut fonctionner en interne comme il veut si c’est le choix de sa population. Religion, coutumes, lois etc… Pas de souci. Que je sois d’accord ou pas, ils sont souverains. Par contre, si le “fonctionnement” du pays est à l’opposé de ma vision, je n’irai pas, ne dépenserai pas d’argent vers ce pays etc.
Comme une entreprise que je peux boycotter car je n’aime pas ses pratiques. Je ne demande pas à l’entreprise de changer. Je m’en détourne pour ne pas la cautionner. Pour marquer mon désacord. Après l’entreprise fait ce qu’elle veut. Si cela convient à la majorité, elle n’a pas de raisons de changer son fonctionnement.
Et encore de la comm’ pseudo écologique pour coller à la mode. Ca devient totalement ridicule.
Au passage, le recyclage n’est qu’un stratagème pour l’industrie de continuer à produire à mort.
Et l’écologie n’est qu’un prétexte pour les gouvernements pour lever de nouvelles taxes et se goinfrer sur notre dos.
La véritable écologie, c’est la décroissance. Changer de paradigme de répartition des richesses pour cesser d’obliger les hommes à produire de l’inutile.
Il faut apprendre à produire des biens durable. Et cesser de fabriquer des merdouilles qui partent à la poubelle en peu de temps.
je me suis emballé un peu trop vite désolé , Sinon personnellement je n’ai aucun soucis quand deux pays dont les législations et les croyances sont totalement différentes jouent sur le même terrain , c’est une preuve de l’acceptation de l’autre , personne n’est parfait , mais tant qu’on s’accepte et qu’on vie en harmonie , aucun soucis , le sport n’est pas là pour faire de la politique , les gens se mélangent pendant ces festivités , le racisme et les préjugés doivent être mis de coté.
mais je suis d’accord sur un point , si on aime pas la politique d’un pays , je n’irais pas y faire du tourisme c’est sur.
@Kriz4liD
Je pense que tu l’as interprété de cette façon car c’est un raisonnement très répandu: imposer nos façons de faire aux autres pays.
Pas de souci pour l’emballage rapide