Un correctif est en cours de déploiement pour résoudre les erreurs rencontrées sur certains Chromecast. Cependant, ceux qui ont tenté une réinitialisation pourraient rester bloqués plus longtemps.

Depuis le week-end dernier, de nombreux utilisateurs de Chromecast 2ᵉ génération et Chromecast Audio se sont retrouvés dans l'impossibilité de diffuser du contenu. Le problème, marqué par l'apparition du message « Appareil non fiable », semble lié à l'expiration d'un certificat intégré à ces appareils, selon un utilisateur de Reddit. Google, qui s'est récemment excusée pour la gêne occasionnée, a finalement réagi en annonçant un correctif.
Google déploie enfin un correctif pour les utilisateurs de Chromecast…
« Nous avons commencé à déployer une correction pour le problème des appareils Chromecast (2ème génération) et Chromecast Audio, qui sera complétée au cours des prochains jours », a indiqué Google dans une publication d'assistance. Le correctif se diffuse automatiquement, mais l'entreprise précise que « votre appareil doit être connecté pour recevoir la mise à jour ».
Bien que Google n'ait pas communiqué de détails sur l'origine du problème, un utilisateur sur Reddit a suggéré qu'il pourrait s'agir de l'expiration d'un certificat intégré aux appareils.
21 février 2025 à 17h17
… mais tout le monde ne pas en profiter
La situation reste cependant problématique pour les utilisateurs ayant préalablement tenté de résoudre le problème. En effet, le géant américain prévient ses clients que « si vous avez tenté une réinitialisation d'usine, vous pourriez toujours rencontrer un problème vous empêchant de reconfigurer votre appareil ». L'entreprise assure malgré tout « travailler à résoudre ce problème dès que possible » et invite les utilisateurs à consulter régulièrement la page d'assistance pour surveiller les mises à jour.
Notons que, quelques heures plus tôt, la firme avait indiqué de ne surtout pas procéder à une réinitialisation de leur appareil au risque de ne pas pouvoir faire partie des premiers utilisateurs à bénéficier de correctifs.
En attendant, une solution temporaire a été proposée par un internaute sur Reddit, suggérant des étapes à suivre pour contourner le bug. En revanche, à l'heure où nous écrivons ces lignes, Google n'a pas encore validé cette méthode. Vous voilà donc prévenus si jamais l'envie prenait aux plus impatients d'entre vous de s'y essayer…
Source : The Verge
- Un modèle 4K Max plus généreux et performants que les autres
- Support multi-HDR, Atmos et DTS-X
- Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2