Tout part du principe que l'utilisateur de Windows 8 est également titulaire d'un compte Microsoft, auquel il accède par un login et un mot de passe. A noter que la création de ce compte s'effectue à l'installation ou à la première utilisation de Windows 8.
Relier les différentes installations de Windows 8
Avec ce compte, il est possible de relier entre elles différentes installations de Windows 8 sur différentes machines, pour y mémoriser des paramètres identiques, par exemple. Pour y télécharger des applications depuis le Windows Store également. Mais aussi pour synchroniser des données entre les différentes machines.L'avantage ? Un gain de temps considérable. Imaginons qu'un architecte utilise à la fois un puissant ordinateur de bureau et une tablette, tous deux équipés de Windows 8. L'architecte va élaborer ses plans sur son ordinateur de bureau, avec tout le confort que ce poste de travail lui procure : grand écran, puissance de calcul ou encore de stockage. Puis, en visite sur un chantier, il va utiliser cette fois sa tablette pour vérifier de visu la qualité du travail réalisé, et comparer avec ses plans.
Mise à jour automatique
Grâce à la fonction de synchronisation des données de Windows 8 (il s'agit de la brique Skydrive), les plans qu'il a élaboré sur son ordinateur sont automatiquement consultables sur sa tablette. Sans qu'il n'ait eu de manipulation à effectuer.Surtout, sur le terrain, notre architecte peut modifier des éléments de ses plans depuis sa tablette, via la synchronisation des logiciels (logiciels issus du Windows Store). Une fois rentré au bureau, cette mise à jour de ses fichiers sera consultable sur son ordinateur de bureau directement. Là encore sans perte de temps.
Dans les deux cas, les machines doivent être connectées à l'Internet pour que le processus de synchronisation entre les deux appareils ait bien lieu.
Adoucir la courbe d'apprentissage
Mais au delà de ces gains de productivité lié à la synchronisation des données et des applications, il en est un autre que réume parfaitement Jean-Marc Floret, directeur de la pratice développement de la SSII Azeo :"Il existe plusieurs supports différents utilisés au quotidien, et Windows 8 permet une navigation et une façon de travailler similaires sur chaque terminal. Il n'y a donc qu'un seul apprentissage à avoir pour maitriser ce nouveau système d'exploitation".
Une seule manière de travailler quelque soit le device, voilà un des gains sur lesquels les professionnels ne sont pas près de revenir !
Le poste de travail évolue via le système d'exploitation
Dell et Windows 8
Vous aimerez aussi