Longtemps, plateaux et têtes de lecture ont régné en maître sur le monde du stockage disque. Les disques durs classiques sont en effet composés de disques qui tournent (on dit des plateaux), lus par une tête de lecture. Comme une antique platine de disque. Puis vint le SSD et la mémoire Flash.
La technologie SSD (Solid-State Drive) se compose de mémoires à semi-conducteurs à l'état solide. Pas de plateaux, pas de disque, rien ne tourne, la mémoire est composée d'éléments immobiles.
D'abord des puces de mémoire Flash, comme dans les cartes mémoire des appareils photos et des téléphones portables.
Ensuite, un contrôleur de disque et un micrologiciel qui permettent de réaliser l'interface entre les puces de mémoire et l'ordinateur.
Solidité et rapidité
Cette nouvelle technologie diminue les risques de perte de données consécutifs aux chocs et aux pannes, car le SSD est par nature moins fragile qu'un disque dur classique.Mais surtout, la mémoire Flash et le SSD permettent un temps d'accès plus rapide aux données. Là où un disque dur classique met 13 millisecondes pour délivrer une information, une mémoire SSD n'en prendra que 0,1. Conséquence directe de cette vitesse, les mémoires SSD assurent des transferts jusqu'à 550 Mio/s en mode lecture et 500 Mio/s en mode écriture.
Côté fonctionnalité, intégrée au bus PCI Express d'un serveur, dans des packages Flash, le SSD permet d'implémenter des mécanisme de tiering sur les serveurs de dernière génération.
Il faut noter par ailleurs que la défragmentation, indispensable avec les disques opérés via les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, n'est pas nécessaire avec une mémoire Flash. Donc l'accès aux données se fait a une vitesse identique quelque soit la durée d'utilisation ; contrairement aux disques classiques.
Par ailleurs, la consommation électrique modérée et l'immobilité des éléments de la mémoire permettent, contrairement à un disque dur classique, de ne dégager que très peu de chaleur. Une caractéristique bien précieuse en environnement confiné.
La question du prix
Que des avantages, certes, mais une problématique reste très présente quant à l'adoption du SSD : son prix. Il diminue, certes, à mesure que sa démocratisation s'effectue. Mais aujourd'hui, le prix au Go reste très supérieur à celui d'un disque dur classique (2€/Go pour 0,05€).Cependant, le coût de la mémoire allant décroissant, on peut raisonnablement penser que la mémoire Flash va remplacer à termes l'ensemble des disques durs classiques.
Une forte diminution des pannes et une amélioration des performances sont donc à attendre de la part des entreprises qui investissent dans ce type de mémoire.
La convergence pourrait être l'avenir du datacenter
Les offres SSD de Dell
Vous aimerez aussi