Exemple avec 3 produits présents dans la gamme Dell : le NAS (Network Attached Storage), pour mutualiser le stockage entre les postes de travail, le DAS (Direct Attached Storage), pour des applications dédiées, et la sauvegarde sur bande, pour l'archivage.
Le NAS, une sauvegarde rapide en réseau
Popularisé au début des années 90, le NAS (Network Attached Storage) est un serveur de stockage, relié aux autres briques hardware par le réseau de l'entreprise. Sa fonction est de stocker les données dans un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes. L'accès aux données peut s'effectuer via une interface web, ou un explorateur de fichier d'un système d'exploitation.Comme le serveur NAS est accessible depuis différents postes client du réseau, le stockage de toutes les données des postes de travail du réseau peut-être planifiée directement sur le NAS. Tout comme leur sauvegarde. Du point de vue économique, les disques de sauvegarde de NAS ont des capacités plus importantes que les disques classiques de serveurs et de poste de travail. Donc le coût de stockage sur un NAS est plus faible que celui d'un stockage distribué.
Enfin, les utilisateurs et les serveurs du réseau peuvent accéder aux données stockées sur le NAS. Il est donc possible de paramétrer un serveur de mail, par exemple, pour que son stockage soit déporté sur le NAS. Conséquence, avec la mise en place d'un système de répartition de charge, la performance du serveur de mail sera plus importante.
Dans le domaine du stockage sur bande, Dell présente le modèle NX200, qui embarque la solution Windows Storage Server 2008, pré configurée et uploadée par défaut.
La gamme PowerVault de Dell
Le DAS, sauvegarde dédiée pour applications critiques
Mais certains types de sauvegarde d'applications à forte volumétrie ne peuvent se contenter d'un NAS (applications web,...). Il faut alors faire appel au DAS (Direct Attached Storage). Contrairement au NAS, qui utilise le réseau LAN de l'entreprise pour échanger avec les serveurs et les postes de travail, les instances DAS sont directement reliées aux machines dont elles assurent la sauvegarde via un réseau dédié. Conséquence : le débit du réseau spécifique est dévolu spécifiquement à la sauvegarde la machine.Ainsi, les applications avec une forte volumétrie ne risquent pas d'être ralenties par le partage du réseau. Pour assurer une telle disponibilité, les DAS sont équipés de disques durs et de mémoire vive de grande capacité. Par exemple, chez Dell, le modèle PowerVault MD1220 permet d'accueillir jusqu'à 24 disques durs de 2,5". Surtout, chaque disque dur possède une capacité d'écriture très élevée, ce qui permet d'enregistrer très rapidement les données sauvegardées.
La gamme DAS de Dell
Le stockage sur bande, pour l'archivage
Mais parfois, réactivité et disponibilité ne sont pas les critères les plus recherchés. Dans le cas de l'archivage par exemple, avec de très importants volumes de données, c'est la robustesse de la sauvegarde et son faible coût qui seront les points forts pour l'utilisateur.Dans cette configuration, le stockage sur bande prend tout son intérêt. Le coût du support est bien plus faible que des disques durs pour des volumes unitaires bien plus importants. En contrepartie, la latence d'écriture et de de lecture des informations sur bande magnétique est bien plus importante. Mais pour de l'archivage, cela est bien suffisant.
Attention toutefois, pour mettre en place un PRA (Plan de Reprise d'Activité), qui exige de récupérer rapidement les données pour refaire partir le système d'information, la sauvegarde sur bande ne sera pas conseillée.
Enfin, la durée de vie des bandes peut aller jusqu'à 20 ans, ce qui convient particulièrement bien aux problématiques d'archivage.
Le stockage sur bande chez Dell
Echanger et protéger les données
Adapter le stockage à l'évolution des données de l'entreprise
Vous aimerez aussi