Le président des États-Unis continue dans sa volonté d'imposer des droits de douane. Et dans le secteur automobile, ça fera aussi mal à Tesla !

© Shutterstock
© Shutterstock

Le duo constitué par Elon Musk et Donald Trump s'affiche comme une alliance symbiotique dans leur volonté de changer les États-Unis en profondeur. Mais quelques fois, les intérêts des deux hommes divergent. On avait ainsi vu Tesla envoyer une lettre à Donald Trump au milieu du mois pour l'alerter sur l'impact d'éventuels droits de douane sur Tesla. Ce qui se confirme aujourd'hui.

Donald Trump va imposer des droits de douane sur les véhicules importés

Le mot préféré de Donald Trump ? « Droit de douane ». Un mot qui devient une réalité dans le secteur automobile. En effet, le président des États-Unis vient d'annoncer que son pays allait mettre en place des droits de douane de 25% à partir du 2 avril prochain.

Ces droits de douane vont affecter l'ensemble des véhicules automobiles qui ont été assemblés à l'étranger, avant d'être importés aux USA. Un taux qui s'ajoute aux 2,5% de droits de douane actuels en vigueur, et qui touchera aussi les pièces détachées automobiles provenant de l'étranger. Et c'est là que le bât blesse.

Ces droits de douane vont toucher des pièces détachées des Tesla

En effet, une entreprise comme Tesla a une chaîne logistique internationale, ce qu'Elon Musk a fait remarquer plusieurs fois sur X. « Pour être clair, cela affectera le prix des pièces des voitures Tesla qui proviennent d'autres pays. L'impact sur les coûts n'est pas négligeable » a-t-il ainsi fait valoir.

Un peu avant, répondant à un internaute qui affirmait que l'ensemble des voitures Tesla vendues aux États-Unis étaient assemblées dans le pays, Elon Musk a écrit : « il est important de noter que Tesla n'est pas indemne. L'impact des tarifs douaniers sur Tesla reste important. » Pour le moment, l'homme le plus riche du monde s'est contenté de faire remarquer l'augmentation de coût que son entreprise va subir. Pourra-t-il plus tard hausser le ton ?

Source : Le Figaro