Lors d'un événement organisé avec les employés de Microsoft, le patron Satya Nadella a évoqué DeepSeek. Et pour en dire le plus grand bien !

Au mois de janvier dernier, la sortie du modèle de langage R1 de DeepSeek a été vue comme un coup de tonnerre dans le monde l'IA. Malgré certaines polémiques, les géants du secteur aux États-Unis comme OpenAI se sont tous sentis obligés de saluer la performance de cette start-up chinoise, qui a réussi à se hausser au niveau des meilleurs produits des GAFAM. Et dans ce concert d'applaudissements, on peut aussi trouver aujourd'hui Microsoft !
Satya Nadella, un grand fan de l'IA DeepSeek R1
Les États-Unis n'ont absolument pas envie de se faire dépasser dans le secteur de l'intelligence artificielle par la Chine, mais cela n'empêche pas les entreprises du pays de saluer la concurrence de qualité. Ainsi, à l'occasion d'un échange avec ses employés, Satya Nadella a pu dire tout le bien qu'il pensait de la start-up de Shenzhen, comme nous le rapporte The Verge.
« Ce qui est le plus impressionnant avec DeepSeek, c'est qu'il nous rappelle ce que 200 personnes peuvent faire lorsqu'elles se rassemblent autour d'une idée » a-t-il salué. Le patron de Microsoft a notamment appuyé le fait que la start-up a pu aller au bout de son travail, et offrir un produit.
« Le plus important, c'est de ne pas se contenter d'un projet de recherche ou d'un projet open source, mais d'en faire un produit qui a été numéro un dans l'App Store. Pour moi, c'est la nouvelle référence » a loué Satya Nadella.

Microsoft va-t-il s'inspirer de la start-up DeepSeek ?
DeepSeek, qui ne bénéficie pas de fonds gigantesques similaires à ceux de Microsoft – qui va ainsi investir 80 milliards de dollars dans les data centers cette année – a réussi son tour de force en améliorant fortement l'efficacité de ses ressources. Une meilleure efficacité permise par l'utilisation du système de « mélange d'experts », à travers lequel l'IA utilise seulement les sous-modèles les plus adaptés pour la tâche particulière qu'elle doit mener.
Un travail créatif qui interroge par ailleurs Microsoft sur sa propre façon de fonctionner. « Compte tenu de ce que [DeepSeek a] fait avec 200 personnes... cela nous oblige à réfléchir à la manière dont nous travaillons ensemble en interne où nous avons toutes ces frontières organisationnelles » a souligné à l'occasion du même événement Jay Parikh, chef de la nouvelle division dite CoreAI – Platform and Tools. Alors, DeepSeek va-t-il devenir le modèle de tous les GAFAM dans les prochains mois ?
Source : The Verge
- Compréhension avancée du langage naturel
- Réponses adaptées à des contextes variés
- Disponible en plusieurs langues