OpenAI fait face à une forte pression sur ses serveurs en raison d’une demande massive de génération d’images via ChatGPT. Pour éviter des surcharges et garantir la stabilité du service, l’entreprise a temporairement imposé des limites sur le nombre de requêtes.

Vous vous êtes bien amusés avec le générateur d'image de ChatGPT ? La fête est finie. © Primakov / Shutterstock.com
Vous vous êtes bien amusés avec le générateur d'image de ChatGPT ? La fête est finie. © Primakov / Shutterstock.com

L’outil de génération d’images intégré à ChatGPT connaît un succès fulgurant, au point d’engorger les serveurs d’OpenAI. Ces dernières semaines, la demande a explosé, entraînant une consommation excessive de ressources GPU. Pour faire face à cette situation, OpenAI a dû prendre des mesures en limitant temporairement le nombre de requêtes d’image générées par chaque utilisateur.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

Une utilisation massive qui fait « fondre » les serveurs d'OpenAI

Depuis la mise à disposition pour tous les utilisateurs du générateur d'image dans ChatGPT 4-o, les serveurs d’OpenAI subissent une charge importante. Sam Altman, PDG de l’entreprise, a lui-même déclaré avec humour que les GPU étaient en train de « fondre » sous l’intensité des demandes. Cette saturation a contraint OpenAI à instaurer des restrictions temporaires sur le nombre d’images pouvant être générées par les utilisateurs, une mesure nécessaire pour préserver l’intégrité de ses infrastructures et maintenir une expérience stable.

Désormais, toutes les personnes souhaitant créer une image avec ChatGPT n'auront le droit qu'à trois générations par jour, avant d'être empêchés. Cette limite sera levée dès le lendemain. Plus question donc de tester différentes images dans le style Ghibli, la tendance de la semaine qui a envahi les réseaux sociaux.

Si l'entreprise n’a pas précisé la durée exacte de ces restrictions, elle assure travailler activement à une solution permettant de lever ces limitations dès que possible.

Les géants de l'IA pris dans une course à l'équipement pour supporter la demande

Face à l’explosion de la demande en IA générative, OpenAI n’est pas le seul acteur confronté à des problèmes de capacité. De nombreux services exploitant des modèles de génération d’images et de texte sont confrontés aux mêmes défis, nécessitant un investissement massif pour encaisser le choc d'une demande exponentielle.

L’objectif d’OpenAI est désormais de renforcer son infrastructure pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs tout en garantissant la stabilité et la réactivité du service. Cette situation met en lumière l’importance des ressources matérielles pour le développement de l’IA, un enjeu clé alors que l’intelligence artificielle continue de se démocratiser.

En attendant la levée de ces restrictions, OpenAI rappelle que ses modèles de génération de texte restent pleinement fonctionnels et accessibles. Toutefois, cette limitation temporaire sur les images souligne à quel point les capacités matérielles sont devenues un facteur déterminant dans l’essor de l’intelligence artificielle générative.

Source : The Verge

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services