Un Australien s'est retrouvé bloqué à l'aéroport après avoir suivi les conseils erronés de ChatGPT sur les exigences de visa pour le Chili. Il a manqué la conférence à laquelle il était attendu.

Il ne faut pas toujours écouter ce que nous dit ChatGPT © Alexandre Boero / Clubic
Il ne faut pas toujours écouter ce que nous dit ChatGPT © Alexandre Boero / Clubic

Mark Pollard, auteur australien spécialisé en stratégie marketing, a vécu un moment très embarrassant, après avoir fait confiance à ChatGPT pour ses informations de voyage. L'intelligence artificielle lui avait affirmé, à tort, qu'il n'avait pas besoin de visa pour un court séjour au Chili, où il devait animer une conférence. Arrivé à l'aéroport peut-être un peu naïvement, la réalité s'est avérée bien différente.

Quand ChatGPT se trompe et vous laisse au sol

C'est sur les réseaux sociaux que Mark Pollard a partagé sa mésaventure, avec une vidéo qui cumule, depuis le 22 mars, des centaines de commentaires et plus d'1,5 million de vues rien que sur Instagram/

Dans sa publication, l'auteur explique avoir interrogé ChatGPT sur les exigences de visa pour les Australiens qui voyagent en Amérique latine, et plus particulièrement au Chili. Le chatbot d'OpenAI lui a catégoriquement affirmé, conversation à l'appui, qu'aucun visa n'était nécessaire pour un court séjour.

Hélas pour lui, l'affirmation du robot conversationnel s'est révélée totalement erronée. À son arrivée à l'aéroport, Pollard a découvert qu'il lui fallait un visa obtenu en amont auprès d'un consulat chilien pour pouvoir entrer dans le pays. Sans ce document officiel, il est impossible de monter à bord de l'avion ou d'entrer sur le territoire chilien.

ChatGPT a effectivement halluciné sur la question du visa. Mais l'IA se corrige lorsqu'on la relance © Alexandre Boero / Clubic
ChatGPT a effectivement halluciné sur la question du visa. Mais l'IA se corrige lorsqu'on la relance © Alexandre Boero / Clubic

Les limites des IA et les leçons à retenir

Curieusement, lorsque nos collègues de Tech&Co ont par la suite posé exactement la même question à ChatGPT, l'IA a persisté dans son erreur. Nous avons aussi fait le test, et effectivement, le chatbot confirme à nouveau qu'un Australien n'a pas besoin de visa pour un court séjour au Chili. Ce n'est qu'en demandant à ChatGPT « quelle est ta source » que celui-ci a corrigé sa réponse à Clubic.

« Je m'excuse pour la confusion précédente. Après vérification, en tant que citoyen australien, vous devez obtenir un visa électronique (e-visa) avant de voyager au Chili. Depuis le 9 mai 2020, le Chili a mis en place un système de visa électronique pour les citoyens australiens, qui doit être obtenu en ligne avant le départ. ​ », nous répond l'intelligence artificielle.

Si OpenAI affiche discrètement un avertissement en bas de page indiquant que « ChatGPT peut faire des erreurs », et qu'il est recommandé de « vérifier les informations importantes », ces précautions passent souvent inaperçues auprès du public. Mark Pollard a reconnu qu'il aurait dû utiliser Google pour cette recherche cruciale, mais il a expliqué sa préférence pour ChatGPT.

« Les résultats des moteurs de recherche sont si mauvais aujourd'hui avec les publications sponsorisées... ChatGPT, c'est plus simple », dit l'Australien. Une simplicité qui, dans ce cas précis, lui a coûté sa conférence. « J'utiliserai désormais l'IA pour mon planning, mais pour les choses très importantes, je n'utiliserai plus ChatGPT ! » On ne doute pas que Mark aura retenu la leçon.