Un aspirateur doté d'un écran pour vous alerter lorsque vous recevez un message ou un appel alors même que vous faites le ménage… C'est la brillante idée de Samsung, avec son nouveau modèle Bespoke AI Jet Ultra.

Le Bespoke AI Jet Ultra de Samsung. © Samsung
Le Bespoke AI Jet Ultra de Samsung. © Samsung

Depuis plusieurs années, le géant sud-coréen mise sur l’intelligence artificielle (IA) pour transformer ses appareils électroménagers. Son interface AI Home, avec ses écrans LCD intégrés, s’étend progressivement aux lave-linges, réfrigérateurs, fours et désormais… aux aspirateurs !

Un écran, et de l'IA

Son tout nouveau fleuron, le Bespoke AI Jet Ultra, en est le parfait exemple. Car celui-ci est équipé d'un panneau de commande à écran LCD qui, en plus des fonctions standard telles que le niveau de puissance et l'autonomie de la batterie, peut vous avertir de la réception d'un appel téléphonique ou d'un SMS.

Décrit comme « l'aspirateur-balai le plus puissant du monde » par la marque, l'appareil revendique une puissance d'aspiration de 400W, tandis que son moteur lui permet de fonctionner jusqu'à 100 minutes avec une seule charge de batterie, « ce qui permet aux utilisateurs de nettoyer toute la maison en une seule fois », assure Samsung.

Ses performances sont optimisées grâce à l'IA. Le modèle est ainsi capable d'ajuster automatiquement l’aspiration en fonction de l’environnement. Il peut, aussi, analyser la résistance de la brosse et la pression de l’air, en plus d'identifier jusqu’à six types de surfaces différentes. « Cette gestion intelligente permet de réduire la consommation d’énergie de 21 % et d’améliorer la maniabilité de 8 %, offrant une efficacité optimale tout en prolongeant l’autonomie de la batterie », résume la société.

Le Bespoke AI Jet Ultra dans un coloris différent. © Samsung
Le Bespoke AI Jet Ultra dans un coloris différent. © Samsung

Approche « écrans partout »

Samsung souhaite que l'intégralité de sa gamme Bespoke AI puisse permettre de recevoir des appareils et des messages directement sur les appareils. Les fonctionnalités sont compatibles avec Android et iOS, et nécessitent un compte Samsung en plus de l'application SmartThings.

Très vraisemblablement, l'entreprise mise sur une approche « écrans partout » pour rendre ses appareils plus interactifs et intégrés dans la maison connectée. Elle mise, en parallèle, sur l'intelligence artificielle pour améliorer les compétences de ses divers produits. Par exemple, en incorporant des caméras intelligentes sur les frigos pour identifier les aliments et proposer des recettes, ou à un système permettant de doser automatiquement la lessive.

Le Bespoke AI Jet Ultra est disponible en précommande pour une livraison dès le 18 avril en France. Il est proposé à 1 349 euros.

À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs balais ? Comparatif 2025

13 février 2025 à 15h40

Comparatif

Sources : Samsung, The Verge