Un changement historique vient d'être apporté à Windows 11. Le fameux écran bleu de la mort devrait en effet disparaître.

L'écran blanc de la mort s'affiche sur un ordinateur portable équipé de Windows © Alex Photo Stock / Shutterstock
L'écran blanc de la mort s'affiche sur un ordinateur portable équipé de Windows © Alex Photo Stock / Shutterstock

L'été dernier, quand le monde a subi l'incroyable panne de CrowdStrike, de nombreuses entités ont dû faire face à un ennemi mortel : « l'écran bleu de la mort. » Un surnom donné à cet écran particulier qui apparaît sur les écrans des ordinateurs équipés de Windows quand l'équipement subit un crash soudain. Mais ce marqueur présent depuis longtemps sur Windows va disparaître de Windows 11.

L'écran bleu de la mort passe à l'écran noir

Vous travaillez sur Windows 11 ? Eh bien, vous devriez vous habituez à ne plus voir apparaître le fameux écran bleu de la mort, qui, accompagné d'un QR Code, était la réponse du système quand il s'effondrait. En effet, Windows veut le remplacer par un écran noir plus sobre.

« Nous présentons en avant-première une nouvelle interface utilisateur plus rationnelle pour les redémarrages inattendus, qui s'aligne mieux sur les principes de conception de Windows 11 et soutient notre objectif de permettre aux utilisateurs de retrouver leur productivité aussi rapidement que possible » a expliqué Windows dans une note sur son blog.

Un changement définitif ?

« Nous avons simplifié votre expérience tout en conservant les informations techniques à l'écran » a-t-il par ailleurs été ajouté. Pour rappel, cet écran bleu est apparu avec la version Windows 8, lancée il y a plus d'une décennie.

Le nouvel écran noir affiche simplement cette petite phrase, en blanc : « votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré. » Il est déjà ajouté aux versions en test sur les canaux Beta, Dev et Canary, accessibles aux abonnés du programme Windows Insider.

Il faut maintenant attendre de voir si Microsoft va persister dans ce choix. En effet, en 2021, un écran noir avait déjà brièvement pris la place de l'écran bleu de la mort, avant finalement que la firme américaine ne fasse marche arrière. Alors, cette fois, c'est pour de bon ?

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10