Apple a déployé une mise à jour de sa suite bureautique iWork sur macOS, iOS et iPadOS avec une amélioration de son Apple Intelligence ainsi que plusieurs nouveautés.

Apple met à jour sa suite bureautique iWork sur Mac, iPhone et iPad
Apple met à jour sa suite bureautique iWork sur Mac, iPhone et iPad

Dans les versions 14.3 de Pages, Numbers et Keynote, Apple commençait le déploiement de son intelligence artificielle au sein de ses logiciels de travail. Avec la publication de macOS 15.4 et iOS 18.4, l'éditeur de texte, le gestionnaire de feuilles de calcul et l'outil de présentation passent en version 14.4. Rappelons que sur Mac, l'intelligence artificielle d'Apple n'est disponible que pour les détenteurs d'une machine sur ARM, et donc propulsée par une puce de la série M.

Des documents plus riches

Sur Pages, Apple complète l'intégration de son Apple Intelligence initiée au sein de la version précédente, et notamment avec les "Outils d'écriture" ainsi que "Image Playground". Le premier exploite les algorithmes d'Apple afin de résumer des textes, de relire vos travaux et créer différentes versions pour trouver la formulation adéquate. Notons au passage l'intégration directe de ChatGPT. L'outil "Image Playground" permet de son côté de créer des visuels originaux basés sur une description, avec la possibilité de modifier leur style.

Apple introduit par ailleurs des objets 3D. Ces derniers peuvent simuler des effets d'éclairage, d'ombre et de texture. Il est possible de les redimensionner, de les animer ou de les pivoter. Les images SVG sont prises en charge, pour un rendu plus net quelle que soit la taille du visuel.

Les nouveautés de Pages ©Apple
Les nouveautés de Pages ©Apple

Sur Numbers (comme sur Keynote), les outils d'écriture, Image Playground ainsi que les objets 3D sont aussi de la partie. Les tableaux dynamiques offrent désormais la possibilité de remplir automatiquement plusieurs cellules avec une seule formule, ce qui simplifie l'édition, le filtrage et l'organisation de grandes quantités de données. Côté utilisateur, cela permettra donc une gestion plus efficace des informations.

Surtout, le gestionnaire de feuilles de calcul propose une trentaine de nouvelles fonctions pour effectuer des opérations complexes. Parmi celles-ci, LAMBDA est particulièrement utile pour simplifier des calculs répétitifs ou pour encapsuler des formules complexes. L'option TRIER organise le contenu des tableaux tandis que LET utilise des variables définies pour les calculs. D'autres fonctions comme BITET, BITOU, BITOUEXCLUSIF, et NO.SEMAINE.ISO sont également disponibles pour trier et analyser des valeurs et du texte.

Les nouveautés de Numbers ©Apple

En plus des éléments d'Image Playground, des SVG et des objets 3D, les présentations de Keynote peuvent être enrichies avec des images et vidéos HDR.

Enfin, Apple explique avoir simplifié le partage et l'exportation des documents sont facilités grâce à divers formats et services, tels que AirDrop, Mail, PDF, Microsoft Word, Excel, PowerPoint et EPUB. Ces fonctionnalités visent à enrichir et à faciliter la création de documents. Notons pour finir des options de collaboration pendant un appel Facetime.

  • Gratuite pour les clients Apple
  • Une interface élégante
  • Synchronisation iCloud
8 / 10