Totalisant 128 Go, le nouveau kit Trident Z5 Royal NEO de G.Skill est le premier à proposer une telle capacité avec seulement deux barrettes (2x 64 Go).

Il y a quelques mois, plusieurs fabricants de barrettes mémoire ont lancé des capacités originales de 24 et 48 Go. Si les premières offrent plus de flexibilité, les secondes visaient le total de 96 Go avec deux barrettes seulement.
Record battu aujourd'hui par G.Skill qui, la première, commercialise un kit composé de deux barrettes de DDR5 de 64 Go chacune. La firme n'en oublie au passage pas les overclockers avec des fréquences très élevées.
Des barrettes de DDR5-8000 de 64 Go !
Spécialiste des records en tout genre et parmi les pionniers sur tous les types de barrettes de DDR5 depuis l'avènement de cette nouvelle génération de mémoire vive, G.Skill innove donc à nouveau.
La firme basée à Taïpei, Taïwan, est la première à proposer des barrettes de plus grande capacité encore que les récents modèles de 48 Go. Ces dernières permettaient d'obtenir des kits de deux barrettes de 96 Go, mais avec les Trident Z5 Royal Neo, on passe encore un cran au-dessus : 128 Go pour le kit de deux barrettes, rien que ça !

Chaque barrette atteint donc la capacité record de 64 Go et, G.Skill, il n'est pas question de faire dans les basses fréquences. Ces premières barrettes de très haute capacité sont toujours destinées aux overclockers : il s'agit de DDR5-8000 avec des timings de 44-58-58-127, mais G.Skill ne communique en revanche pas sur la tension à appliquer à de tels monstres.
Histoire de montrer que tout cela est bien réel – et fonctionnel ! – G.Skill associe une capture d'écran à son annonce. Le kit de Trident Z5 Royal Neo est ici associé à une carte mère ASUS ROG Crosshair X870E Apex sur laquelle trônait un processeur AMD Ryzen 9 9950X3D.
Les 32 Go augmentent encore en performances
À côté de cette annonce « record », G.Skill passe un autre cap – plus modeste celui-ci – en annonçant une nouvelle génération de Trident Z5 RGB : un kit de 2x 32 Go de DDR5-9000 en 48-60-64-144.
Jusqu'à présent, de telles fréquences n'étaient possibles qu'avec des kits totalisant un maximum de 48 Go, mais G.Skill parvient donc à franchir une nouvelle étape avec ce kit Trident de 64 Go au total. Là encore, une petite capture d'écran est fournie pour prouver le bon fonctionnement du nouveau produit : c'est sur une carte mère ASUS ROG Maximus Z890 Apex équipée d'un processeur Intel Core Ulta 7 265K que la chose a été testée.
Responsable marketing chez G.Skill, Frank Hung est fier du travail accompli : « Nous sommes ravis d'annoncer la première mémoire DDR5-8000 overclockée au monde, d'une capacité totale de 128 Go [….] G.SKILL franchit une nouvelle étape en matière de performances d'overclocking de la DDR5, dépassant toutes les limites précédentes et offrant des spécifications mémoire inédites ».
En revanche, comme souvent avec ce genre d'annonces, G.Skill ne communique pour l'heure aucune date de sortie pour l'un et l'autre de ces produits. De la même manière, il faudra attendre pour connaître le prix – sans doute particulièrement élevé – de tels kits.
Source : G.Skill
22 novembre 2024 à 09h30