© G.Skill
© G.Skill

À son lancement, la DDR5 promettait des fréquences délirantes. Petit à petit, nous nous en approchons.

Lors du Computex 2023 de Taipei, la marque G.SKILL a montré tout son savoir en matière de mémoire vive, de DDR5 à haute vitesse en particulier.

Une seule barrette de 16 Go en DDR5-11240

Spécialisée dans les barrettes de mémoire très haute performance, pour les utilisateurs les plus exigeants, G.SKILL alterne entre annonces de nouveaux produits et pulvérisations des records précédents.

© G.SKILL
© G.SKILL

Nous sommes cette fois dans le second cas de figure et il ne sera donc pas question de retrouver tout de suite de la Trident Z5 RGB en DDR5-11240 chez nos revendeurs préférés. À son catalogue, G.SKILL ne dispose « que » de DDR5 en 7200 et en 8200, déjà de quoi faire souffrir le porte-monnaie.

Pour autant, à l'occasion du Computex, la marque a poussé une barrette de 16 Go de Trident Z5 RGB bien plus loin que ses préconisations officielles. Si vous ne le croyez pas, jetez un œil aux captures, mais il a bien été question de DDR5-11240 chez G.SKILL.

© G.SKILL

Refroidissement à base d'azote liquide

Pour ce faire, la société a utilisé une plateforme à base de carte mère ASUS ROG Maximus Z790 Apex. Sur celle-ci était installé un processeur Intel Core i9 13900KS, lequel était cadencé à 5,025 GHz.

© G.Skill

Vous le voyez sur les photos, c'est évidemment du côté du refroidissement que la chose était plus complexe. Afin de maintenir tout son petit monde au frais, G.SKILL a employé de l'azote liquide. De fait, s'il a bien été question de faire tourner l'unique barrette 16 Go de Trident Z5 RGB à plus de 5 600 MHz, on ne peut pas parler d'un produit destiné à M. Tout-le-Monde.

Difficile toutefois de ne pas être impressionné par les valeurs obtenues dans ce qui était une compétition d'overlocking remportée donc par Seby9123 pour le compte de G.SKILL. Et dire que dans cinq ans, ces fréquences seront le lot commun de n'importe quel smartphone. Comment ça, nous exagérons ?

Source : communiqué de presse G.Skill