Instagram s'est déjà largement inspirée de TikTok avec ses Reels. Désormais, c'est sur un autre aspect que la plateforme de Meta entend se baser sur une fonctionnalité de l'application chinoise. Et cela relève d'un enjeu crucial.

Les logos des applications TikTok et Instagram. ©Koshiro K / Shutterstock
Les logos des applications TikTok et Instagram. ©Koshiro K / Shutterstock

Invité dans le podcast américain Build Your Tribe, le patron d'Instagram, Adam Mosseri, a reconnu que son réseau social pouvait faire bien mieux en termes de recherche de contenu. En cause, selon lui, une équipe très restreinte pour développer de nouveaux outils de recherche. Une équipe qui a récemment été renforcée avec un objectif en tête : s'améliorer et faire mieux que la grande rivale TikTok.

Les réseaux sociaux, nouveaux moteurs de recherche ?

« Nous commençons à investir davantage dans la recherche sur Instagram parce qu'il y a tellement de contenu extraordinaire. Et franchement, ce que nous appelons la recherche de contenu - par opposition à la recherche d'un compte, en fait la recherche d'un type de contenu - n'est pas très bonne sur Instagram », a résumé le dirigeant.

Il a notamment cité une particularité de TikTok qui démarque la plateforme pour la recherche : les commentaires. Sur l'application chinoise, la recherche suggérée est directement extraite de ce dont les gens parlent dans cet espace dédié. « Parfois, le véritable contexte intéressant n'est pas dans la vidéo que quelqu'un a téléchargé, mais dans le contexte qui l'entoure - qui est presque toujours dans les commentaires. Ce que nous essayons de faire, c'est de faire apparaître ces commentaires plus facilement, afin que vous puissiez en savoir plus », explique Adam Mosseri.

Car la recherche est loin d'être un élément anodin. Les habitudes des jeunes générations ont considérablement muté : elles privilégient les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram pour s'informer sur n'importe quel sujet, au grand dam des moteurs de recherche classiques et surtout de Google. C'est une tendance que ces plateformes cherchent à exploiter au maximum.

Une jeune femme qui ouvre Instagram sur son smartphone. ©Tatiana Diuvbanova / Shutterstoc
Une jeune femme qui ouvre Instagram sur son smartphone. ©Tatiana Diuvbanova / Shutterstoc

De profonds changements d'habitudes

Adam Mosseri a également évoqué l'évolution dans la manière d'utiliser Instagram. Aujourd'hui, le flux n'est pratiquement utilisé que par les créateurs et influenceurs, le reste des utilisateurs favorisant l'échange avec leurs proches via les stories et les messages privés.

C'est aussi un aspect à prendre en compte car une publication postée sur le feed est difficile à trouver si l'on ne se rend pas directement sur le profil de la personne qui l'a postée. Cela lui fait perdre rapidement de la valeur dans le temps.

« C'est un long chemin, mais je pense que cela pourrait aussi être une très bonne chose pour les personnes qui recherchent des choses. Vous pouvez imaginer que, quelle que soit l'utilisation que vous faites d'Instagram, ce serait génial de pouvoir trouver "ça" plus facilement. Mais aussi pour les créateurs, cela devrait permettre au contenu de refaire surface afin que vous n'obteniez pas toute la valeur dans les premières 24 ou 48 heures », argumente le dirigeant.

Reste désormais à voir comment se matérialiseront ces ambitions sur Instagram.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10
À découvrir
Quels sont les meilleurs moteurs de recherche ? Comparatif 2025

22 janvier 2025 à 12h13

Comparatifs services

Source : TechCrunch