Le français Outsight a décroché un contrat de plusieurs millions de dollars avec l'aéroport américain de Dallas-Fort Worth, pour déployer sa technologie LiDAR de surveillance en temps réel.

Outsight, l'un des principaux acteurs des solutions d'intelligence spatiale 3D du globe, a annoncé mardi avoir signé un contrat majeur avec le cinquième aéroport le plus fréquenté au monde. De quoi faire rayonner la French Tech à l'international ! L'entreprise hexagonale va déployer sa technologie LiDAR de pointe à l'aéroport de Dallas-Fort Worth (DFW), pour un montant de 17,2 millions de dollars (soit environ 15,7 millions d'euros). Une vraie victoire française dans un secteur ultra-compétitif.
La technologie LiDAR française s'impose à Dallas-Fort Worth
Outsight a réussi à se démarquer de la concurrence. Le conseil d'administration de DFW a validé l'offre française parmi quatre propositions, ce qui valide la supériorité technologique d'Outsight dans le domaine de l'intelligence spatiale basée sur le LiDAR. Ce contrat représente la première phase d'un déploiement qui pourrait s'étendre davantage.
Dans le détail, la solution développée par Outsight permettra de surveiller en temps réel les flux de personnes et de véhicules sur l'ensemble de l'infrastructure aéroportuaire. Avec cette technologie, le principal aéroport de la ville texane pourra anticiper les perturbations avant qu'elles ne dégénèrent. De quoi fluidifier le parcours des millions de voyageurs, qui transitent par ses terminaux.
On rappelle que le LiDAR (light detection and ranging) est une technologie qui utilise un laser pour mesurer les distances. La plateforme d'Outsight est taillée pour cartographier l'environnement en 3D, en garantissant l'anonymat des données collectées, un aspect crucial pour les infrastructures accueillant du public.

Un marché mondial en pleine expansion pour le LiDAR
« Ce projet représente une étape majeure dans l'adoption de l'intelligence spatiale basée sur le LiDAR dans les aéroports américains », explique Raul Bravo, président et cofondateur d'Outsight, qui souligne que des déploiements similaires sont déjà en cours en Asie et en Europe.
L'entreprise française, qui dispose aujourd'hui d'équipes à Paris, San Francisco, Hong-Kong, Alicante et donc Dallas, sait désormais que le monde compte sur elle. Sa percée aux États-Unis, dans l'un des hubs aéroportuaires les plus stratégiques, devrait lui ouvrir de nouvelles perspectives commerciales.
Les solutions d'intelligence artificielle 3D d'Outsight trouvent de nombreuses applications dans les aéroports, où elles servent pour le suivi des passagers dans les terminaux, pour les fils d'attente, la sécurité, la détection des objets, l'embarquement et le débarquement.
Mais l'aérien étant encore en développement sur ce marché, elles sont aussi utilisées dans d'autres infrastructures de transport, comme les gares, mais aussi dans les sites sportifs, les infrastructures routières et les complexes industriels.
07 avril 2025 à 08h22