[Article publié le 9 avril 2025 à 11h43, mis à jour à 12h24] Le célèbre robot conversationnel d'OpenAI, ChatGPT, subit une panne ce mercredi en fin de matinée, qui prive ses utilisateurs de plusieurs fonctionnalités.

[Mise à jour de l'article]
Tout est rentré dans l'ordre un peu avant midi ce mercredi 9 avril 2025.
Plusieurs centaines d'utilisateurs de ChatGPT ont, ces dernières minutes mercredi, fait état d'incidents dans l'environnement applicatif d'OpenAI. Le chatbot fait partie des services touchés par une panne qui semble notamment perturber deux fonctionnalités particulières du chatbot.
ChatGPT n'affiche plus correctement l'historique des requêtes
D'après les signalements dont nous avons pu prendre connaissance, ChatGPT est en train de souffrir de deux maux identifiables. Le premier concerne l'historique des requêtes (prompts), auquel les utilisateurs n'ont plus accès depuis plusieurs dizaines de minutes.
« Il est impossible de charger les projets », note Willy. Pour Léon, « il est d'abord impossible d'accéder à l'historique des requêtes, puis seule l'interface pour poser des questions s'affiche ». La situation touche de nombreuses personnes, jusqu'à Morgane, qui témoigne que « ChatGPT ne charge plus les anciennes recherches ». Et l'utilisatrice d'ajouter : « Lorsque j’en fais une nouvelle, il ne prend pas en compte mon document ».
ChatGPT est apparemment principalement victime d'un problème sur l'historique affiché, mais aussi dans la réponse aux requêtes. Nous avons, de notre côté, fait le test, et il faut en effet s'y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir une réponse à une demande.
Une panne sur laquelle OpenAI ne communique pour le moment pas
Les premiers soucis sur ChatGPT sont visiblement apparus autour de 10h30 mercredi. « Depuis, je n'ai plus accès au service ni à l'historique de mes conversations. J'attends d'avoir plus d'information », écrit Kevin dans son signalement.
Sur la page de suivi des incidents d'OpenAI, on ne fait pour le moment pas état d'un quelconque problème majeur sur ChatGPT. Mais si la situation dure, on imagine que la plateforme se coordonera rapidement avec les remontées des utilisateurs.
À l'instant où nous écrivons ces lignes, seul le modèle Sora, qui génère des vidéos à partir d'un simple texte, est officiellement en proie à des ralentissements.