Google Discover, c'est ce flux de recommandations affiché sur votre smartphone, qui propose des actualités en lien avec vos dernières recherches Web, votre localisation, vos centres d'intérêt… Et ce même Discover prépare activement son arrivée sur nos ordinateurs.

Depuis quelques années déjà, Google propose une section Discover sur nos smartphones, soit un fil d'actualités qui présente aux internautes des contenus en rapport avec leurs centres d'intérêt, avec leur localisation et/ou en fonction de leur activité sur le Web et les applications. En fin d'année dernière, Perplixity s'attaquait à ce même Google Discover avec un nouveau flux personnel boosté à l'IA.
Google Discover sur nos ordinateurs, c'est pour bientôt !
Et voilà quelques années maintenant que Google s'efforce de retranscrire son flux Discover sur la page d'accueil de nos ordinateurs. Mais si le projet semblait quelque peu patiner, Google vient de confirmer de manière officielle qu'il intégrera prochainement Discover sur sa page d'accueil.
Une information confirmée par le géant américain dans le cadre du Search Central Live qui s'est tenu aujourd'hui du côté de Madrid. Pour le géant américain, il s'agit « d'étendre Discover à la recherche sur ordinateur ». Après des années de test, Google Discover arrive donc bel et bien sur nos ordinateurs.
De quoi changer la donne pour de nombreux éditeurs ?
Depuis son lancement sur smartphones, Google Discover a incontestablement changé la donne pour bon nombre de magazines web, lesquels prennent le soin de peaufiner leurs articles de manière à s'installer confortablement (et si possible durablement) dans le flux du géant américain. Une bonne position peut en effet ramener des milliers de visiteurs en quelques minutes, avec pour l'utilisateur, un flux personnalisé en fonction de ses goûts, de ses habitudes…

En transposant ce même Discover sur nos ordinateurs, Google pourrait ouvrir une nouvelle manne de trafic pour les magazines Web, mais aussi pour les créateurs de contenus sur YouTube, la plateforme étant intégrée à Discover.
Evidemment, le concept conserve son côté « aléatoire », avec une visibilité qui peut être massive durant quelques heures, avant de disparaitre totalement, mais l'hypothèse de pouvoir drainer du trafic « desktop », notamment durant les horaires de bureau, a de quoi séduire plus d'un éditeur.
Rappelons que Discover n'est pas un moteur de recherche, mais plutôt un fil de contenus personnalisés affiché depuis les applications mobiles de Google. Aussi, pour certaines publications, l'audience drainée par Discover est supérieure à l'audience attribuée à la recherche classique.
Pour de nombreux éditeurs, il s'agit donc de comprendre les dynamiques de Discover (bien différentes du SEO traditionnel), pour se positionner au mieux dans le flux du géant américain. A voir maintenant quand débarquera exactement Google Discover sur nos ordinateurs.
Source : SE Roundtable