L'Agence nationale des fréquences a dévoilé jeudi un nouvel outil, qui permet à chacun de connaître son niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques émises par les antennes mobiles. Il est consultable gratuitement depuis un site et une application dédiés.

Vous vous êtes déjà demandé quel niveau d'ondes émettent les antennes mobiles près de votre domicile ? L'ANFR vient de lancer un simulateur qui modélise l'exposition aux champs électromagnétiques produits par les stations de téléphonie mobile. Accessible à tous gratuitement, le service, inédit en Europe, nourrit la démarche de transparence des autorités françaises et permet de visualiser avec précision les niveaux d'exposition à l'extérieur des bâtiments sur l'ensemble du territoire. Comment ça marche ?
Le simulateur d'ondes électromagnétiques recalcule 130 milliards de points de simulation chaque mois
Le simulateur de l'ANFR représente un travail colossal. Imaginez que plus de 130 milliards de points de simulation sont recalculés chaque mois, pour tenir compte de l'évolution constante des réseaux. L'outil intègre les données cartographiques de l'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière) et les caractéristiques techniques de toutes les antennes extérieures autorisées par l'ANFR. Cela englobe l'ensemble des technologies (2G, 3G, 4G, 5G) et tous les opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom).
Dans le détail, la modélisation s'effectue à 1,5 mètre au-dessus du sol et utilise une palette de couleurs intuitive pour visualiser rapidement les différents niveaux d'exposition. Du violet foncé (moins de 0,4 volt par mètre) au orange (plus de 24 V/m), chaque teinte correspond à une intensité précise du champ électrique, toujours inférieure aux valeurs limites réglementaires fixées entre 36 et 61 V/m.
Pour en arriver là, il a fallu, autour de l'ANFR faire collaborer la Direction générale de la prévention des risques, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et la société Geomod by Coexya. L'objectif de tous ces acteurs, l'Agence nationale des fréquences en tête, est d'informer le public et aider à identifier les zones nécessitant une surveillance particulière.
Comment utiliser l'outil de l'ANFR au quotidien
Pour consulter les niveaux d'exposition autour de chez vous, de votre lieu de travail ou de votre prochaine destination de vacances, la procédure est simple. Rendez-vous sur Cartoradio.fr ou téléchargez l'application mobile OpenBarres, qui est disponible gratuitement sur Android et iOS. Effectuez une recherche par commune ou adresse, puis visualisez instantanément les niveaux simulés d'exposition aux ondes sur une carte interactive détaillée. Cartoradio permet, en outre, de connaître l'emplacement et la direction exacts de chaque antenne mobile, en service ou en attente de l'être.
L'ANFR précise que ces simulations ne remplacent évidemment pas les mesures réelles effectuées sur le terrain. Si vous constatez un niveau d'exposition qui vous semble élevé, vous pouvez d'ailleurs demander une mesure officielle via le service en ligne mesures.anfr.fr. Ces demandes sont gratuites pour les particuliers quand elles sont validées par les maires ou certaines associations.
L'application OpenBarres offre également d'autres fonctionnalités utiles, comme l'enregistrement du niveau de signal reçu par votre téléphone en temps réel, la visualisation des stations autour de vous, ou encore la consultation du DAS (Débit d'Absorption Spécifique) de votre smartphone. Autant d'informations précieuses pour les utilisateurs soucieux de leur exposition.

Un outil au service des citoyens et des collectivités
Les maires disposent désormais d'un levier important pour répondre aux questions et aux craintes de leurs administrés au sujet de l'implantation des antennes, un sujet toujours très sensible, tant pour le paysage que pour la santé des habitants. Ils peuvent utiliser ces cartes pour valider des demandes de mesures d'exposition, initier des concertations locales et favoriser le dialogue entre opérateurs et citoyens sur leur territoire.
Si vous identifiez une anomalie dans les simulations (position incorrecte d'une antenne, bâtiment manquant), sachez que l'ANFR met à disposition un formulaire en ligne pour la signaler. Ces retours contribuent à améliorer progressivement la précision des simulations, qui sont actualisées tous les mois pour les antennes, et chaque année pour les bâtiments.
Pour les zones affichant des niveaux élevés (en jaune ou orange sur la carte), l'ANFR effectue systématiquement des mesures sur le terrain pour vérifier le respect des seuils réglementaires. En cas de dépassement, l'agence peut demander l'arrêt immédiat de l'émetteur concerné et imposer des mesures correctives, garantissant ainsi la protection du public face aux ondes électromagnétiques. À vous de jouer maintenant et de vérifier votre exposition aux ondes.
18 février 2025 à 08h26
En fait ça n’a rien de nouveau, ça existe depuis plusieurs années.
Entre un rez de chaussée et un 14ème étage, les valeurs n’ont rien à voir.
Niveau global d’exposition : 0.55 V/m avec un gros pylone à 48 metres