Face à la mise en circulation de versions pirates de Windows XP, Microsoft avait trouvé le moyen de les identifier... en pariant sur un projet raté : Bob.

Comment Microsoft a tenté d'enrayer le piratage de Windows XP ©Microsoft
Comment Microsoft a tenté d'enrayer le piratage de Windows XP ©Microsoft

Microsoft Bob, une interface utilisateur graphique développée par Microsoft en mars 1995, avait initialement été conçue pour rendre Windows plus accessible aux utilisateurs familiers avec MS-DOS. Mais en raison de ses exigences matérielles, Bob a échoué. D'une certaine manière, Windows XP lui a donné une seconde chance un peu particulière.

Microsoft Bob, la seconde chance

Lors du développement de Windows XP, les ingénieurs avaient découvert qu'il restait environ 30 Mo d'espace libre sur les disques d'installation. L'idée était de les exploiter et d'occuper cet espace afin de compliquer la copie illégale. Selon Windows Central, l'équipe a donc décidé d'y intégrer une version chiffrée de Microsoft Bob.

Plus précisément, Dave Plummer, un ingénieur vétéran de Microsoft, explique avoir concaténé les images disquettes compressées de Bob en un seul fichier. Il les a ensuite chiffrés à plusieurs reprises de manière complètement aléatoire pour créer un "amas" de données indiscernables des fichiers d'installation de Windows XP sur le CD.

Cette méthode a permis de créer un élément de confiance sur le CD, vérifiable par le programme d'installation de Windows XP. L'intégration de Bob a donc augmenté la taille des fichiers d'installation, ce qui, à l'époque des connexions internet limitées, en compliquait ainsi la copie et la distribution de versions illégales.

Microsoft Bob ©Wikimedia
Microsoft Bob ©Wikimedia

Windows XP : une lutte acharnée contre le piratage

Microsoft en a bavé avec les distributions illégales de son système d'exploitation. Dès 2001, on se souvient de ce numéro de série distribué à tout-va sur les réseaux P2P. Le phénomène était tellement étendu que la firme de Redmond avait même pris le parti de remplacer les versions pirates par des éditions originales sur certaines machines au Royaume-Uni afin d'enrayer les chaines de distribution.

En juin 2008, la Business Software Alliance, l'organisme chargé de protéger les éditeurs de logiciels (dont Microsoft), avait inculpé quatre pirates reconnus coupables d'avoir encaissé des revenus publicitaires en offrant le téléchargement gratuit de Windows XP auprès de 10 millions d'internautes.

Avec ses divers Service Pack, Microsoft tentait régulièrement d'enrayer les copies pirates jusqu'en 2014, année de fin de support du système. Finalement, en 2020, le code source de l'OS a fuité sur les réseaux torrent ainsi que via le services Mega et 4Chan.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10