La cryptomonnaie est devenue un investissement assez commun en 2025. Mais, contrairement à d'autres pays, nos compatriotes sont un peu moins investis cette année.

Plus encore que d'habitude, le secteur des cryptomonnaies a ressemblé à des montagnes russes ces derniers mois, depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Alors que sa victoire avait initialement généré un enthousiasme exceptionnel, entraînant le Bitcoin à dépasser pour la première fois de son histoire les 100 000 dollars, depuis, le marché n'a fait que dégringoler. Peut-être est-ce la raison d'une certaine prudence de la part des Français.
Moins de Français sont investis en 2025 dans la cryptomonnaie
Ces dernières années, le nombre de Français qui détenaient des cryptomonnaies n'avait de cesse de croître d'année en année, atteignant les 12% de la population pour l'année 2024.
Une dynamique qui s'est quelque peu brisée si l'on en croit la publication du dernier baromètre de l'Association du développement des actifs numériques (Adan), produit en partenariat avec Deloitte et Ipsos. En effet, ce dernier montre que le nombre de Français possédant des crypto-actifs a reculé en 2025, de 2 points, pour atteindre les 10% de la population nationale.

De plus en plus de concitoyens réfléchissent à investir dans le domaine
Niveau investissement, les choix les plus populaires de nos compatriotes ne sont pas étonnants. Le Bitcoin est ainsi détenu par 71% des Français, suivi très loin derrière par l'Ethereum (33%), le Binance Coin (16%), le Doge Coin (14%) et finalement par le Solana (13%). Ceux qui ont investi dans ce domaine allouent en moyenne 15% de leur épargne dans ces achats.
À noter que si le nombre de détenteurs a légèrement reculé, le nombre de personnes réfléchissant à investir a par contre lui bien progressé, 33% des Français envisageant acquérir des crypto-actifs - ce qui représente une hausse de 10 points par rapport à l'année 2024. Et vous, dans quelle catégorie entrez-vous ?
Source : Adan
09 avril 2025 à 10h37