Malgré les nombreux scandales qui ont émaillé le secteur des cryptomonnaies, les investisseurs sont toujours au rendez-vous. Que ce soit à travers la planète, ou en France.
Si beaucoup espèrent pouvoir un jour gagner de l'argent en s'essayant aux cryptomonnaies, attirés notamment par des hausses toujours plus excitantes du Bitcoin, les scandales ont aussi été nombreux dans le domaine. On se rappelle tous de FTX, la seconde plateforme crypto au monde en 2022, qui s'était effondrée, ou bien la chute éclair du LUNA. Mais si tout cet argent volatilisé a pu rendre méfiant, il n'a pas empêché l'adoption de continuer son chemin, comme le montrent ces chiffres de Gemini.
Un bear market qui n'a pas découragé les investisseurs
Il semble ne pas y avoir de scandale ou de période de vache maigre qui puissent à ce jour dissuader les investisseurs de tenter l'aventure des cryptomonnaies. C'est ce que l'on observe en lisant le dernier rapport sur « l'état global des cryptos en 2024 » fourni par Gemini.
On peut ainsi voir que les Français sont de plus en plus intéressés par la technologie, et les gains qu'il y a potentiellement à faire dans le domaine. En 2022, à l'époque d'un bear market qui a vu toutes les valeurs crypto s'effondrer, 16% de la population possédait des cryptomonnaies. Deux ans plus tard, avec la forte remontée du Bitcoin, ils sont dorénavant 18% à en avoir actuellement parmi leurs actifs. Un chiffre similaire à celui du Royaume-Uni (18%), et à peine plus faible qu'aux États-Unis (21%).
Les anciens investisseurs restent attentifs au marché des cryptos
Autre donnée intéressante, le rapport de Gemini montre que ceux qui sont sortis du marché sont loin d'avoir complètement coupé les ponts. Ainsi, parmi les anciens possesseurs de cryptomonnaies français, 22% affirment qu'il est probable qu'ils rachètent un jour des actifs numériques, quand 49% disent eux qu'il est « assez probable » qu'ils s'y réinvestissent. Seuls 29% des sondés estiment qu'il est peu probable qu'ils reviennent tenter leur chance.
Les cryptomonnaies sont par ailleurs de moins en moins vues comme une occasion de spéculer. 65% des personnes interrogées par Gemini affirment ainsi vouloir garder leurs cryptomonnaies sur le long terme, étant convaincues de la valeur de leur investissement dans le temps.
01 décembre 2024 à 18h20
Source : Gemini