Une nouvelle étude nous brosse le type de personnalité plutôt encline à investir dans les cryptomonnaies. Des personnalités pour le moins un peu « atypiques. »
Les cryptomonnaies sont devenues en moins d'une décennie un investissement important pour de nombreuses personnes à travers le monde. La réussite du Bitcoin est telle que la reine des cryptomonnaies a finalement fait son entrée dans la Mecque de la finance, à Wall Street. Pourtant, le portrait que l'on peut faire des crypto bros reste toujours celui d'individus campant à la marge de la société, si l'on en croit cette étude.
Des individus anti-autoritaires…
Les études sont toujours très intéressantes pour définir des tendances, même si, évidemment, elles n'apportent pas nécessairement de vérité absolue. Un préambule sûrement nécessaire à rappeler avant d'évoquer cette nouvelle étude de l'université de Toronto, à laquelle ont participé 2001 adultes Américains (1101 femmes et 900 hommes), dont l'âge moyen est de 48 ans.
Les détenteurs de cryptomonnaies seraient ainsi en moyenne plus anti-autoritaires, et plus portés à la dispute intellectuelle. Ils seraient aussi plus prompts à « l'utilisation plus fréquente de plateformes de médias sociaux alternatives et marginales » d'après les résultats de l'étude.
… et un peu psychopathes
« Nous avons également constaté que la propriété cryptographique était associée à la croyance dans les théories du complot, [et] les caractéristiques de la personnalité "dark" (par exemple, le "Dark Tetrad" du narcissisme, du machiavélisme, de la psychopathie et du sadisme) » ajoutent par ailleurs les chercheurs.
Il faut évidemment apporter des nuances à cette étude. Rappelons ainsi que l'échantillon utilisé est extrêmement faible, et n'est pas nécessairement représentatif de l'ensemble de la communauté crypto. Car si les cryptomonnaies ont commencé comme un projet représentant une certaine idéologie, elles ont déjà depuis plusieurs années mué en grande partie en un marché où l'immense majorité des individus présents cherchent simplement à dégager des gains à travers des opérations de spéculation.
01 novembre 2024 à 18h20
Source : Cryptonaute