L'application de cartographie Apple Plans s'invite désormais sur les navigateurs mobiles. Cela signifie que les détenteurs d'un smartphone Android peuvent s'y essayer.

Apple Plans s'invite officiellement sur Android (encore une fois) ©Apple
Apple Plans s'invite officiellement sur Android (encore une fois) ©Apple

Opteriez-vous pour une alternative à Google Maps qui se présente sous la forme d'une web app ? Pas sûr. Mais en tout cas, c'est dorénavant une option proposée par Apple.

Une disponibilité officielle, en attendant une vraie app ?

L'application Apple Plans suit les traces de Google Maps depuis plus de dix années. Le service est apparu sur le Web dans le courant de l'été dernier en version bêta. Il est désormais disponible depuis maps.apple.com, toujours estampillé bêta.

Sur cette Web app, une mise à jour majeure a été déployée en fin d'année dernière avec Look Around, l'équivalent de Street View. Si peu de temps après sa sortie en 2012, Apple Plans était la risée absolue, force est de constater qu'Apple a bien appris de ses erreurs. D'ailleurs, la société est tellement confiante qu'elle envisagerait également de suivre Google sur le marché publicitaire. À l'instar du géant de Mountain View, l'objectif serait de mettre en avant les partenaires suite à une requête de l'utilisateur.

apple plan web android
Apple Plans sur Android ©Clubic

Apple souhaite collecter un maximum de retour utilisateur pour peaufiner ses cartes. Le mois dernier, la société lançait discrètement « Maps Surveyor », une application permettant aux utilisateurs de collecter des données pour améliorer la précision de Plans. La version Web est désormais disponible sur l'ensemble des navigateurs mobiles, ce qui lui permet notamment de venir s'inviter sur les smartphones Android. Il sera donc possible de l'épingler sur l'écran d'accueil.

Apple Plans sur Android ? Non, en fait, ce n'est pas vraiment nouveau. D'ailleurs, ça fait prêt de cinq ans que c'est disponible. Du moins officieusement. En octobre 2020, le moteur de recherche DuckDuckGo annonçait une mise à jour de son application Android avec une nouvelle section de cartographie. Ainsi, lorsque l’internaute cherche un lieu sur le moteur de recherche privé, l'onglet "maps" peut lui fournir des itinéraires à pied ou en voiture. Or cet outil de cartographie en ligne est propulsé par Apple Plans depuis le début.

  • Une interface très claire et lisible
  • Guidage vocal de qualité
  • Respect de la vie privée
7 / 10