Afin de limiter les utilisations dangereuses de son IA, OpenAI pourrait bientôt renforcer son processus de vérification d'identité.

Encore loin d'être rentable, OpenAI ne relâche pas ses efforts. Ayant récemment investi dans la cybersécurité, le créateur de ChatGPT s'apprête à lancer un nouveau modèle d'intelligence artificielle. Le déploiement de GPT-5 est, en revanche, retardé pour des raisons d'infrastructure.
OpenAI souhaite également mieux encadrer l'usage de son API : afin de lutter contre les violations de sa politique d'utilisation, la firme envisage de demander une carte d'identité vérifiée aux développeurs. On vous explique.
Un processus de vérification d'identité bientôt renforcé
OpenAI a récemment mis à jour l'une de ses pages d'assistance. Le nouveau texte concerne la mise en place d'un nouveau processus de vérification d'identité. Nommé API Organization Verification, il constituerait « une nouvelle façon pour les développeurs de débloquer l'accès aux modèles et fonctionnalités les plus avancés de la plateforme OpenAI. »
30 décembre 2024 à 11h18
La vérification ne prendrait que quelques minutes et nécessiterait « une pièce d’identité valide émise par le gouvernement de l’un de nos pays pris en charge. » Plus de 200 pays sont actuellement dans la boucle. À noter : il n'est possible de vérifier l'identification d'une organisation qu'une seule fois dans un délai de 90 jours. Ceux qui ont déjà réalisé une vérification pour une autre organisation devront donc s'armer de patience.
OpenAI souhaite ainsi éviter les utilisations malveillantes de son API et limiter les vols de propriété intellectuelle : « Malheureusement, une petite minorité de développeurs utilisent intentionnellement les API OpenAI en violation de nos politiques d'utilisation. Nous ajoutons un processus de vérification afin de limiter les utilisations dangereuses de l'IA tout en continuant à mettre des modèles avancés à la disposition de l'ensemble de la communauté des développeurs. »
La firme n'a pas encore officiellement communiqué sur ce nouveau processus de vérification, mais cela ne saurait tarder.
Source : TechCrunch
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code