La firme à l'origine d'OpenAI brûle toujours autant de cash. Et ça devrait être encore le cas dans les prochaines années.

Le leader mondial de l'IA a encore étonné cette semaine avec la nouvelle fonction de génération d'images intégrée à ChatGPT, qui a immédiatement été l'objet d'une popularité folle. Mais la société présidée par Sam Altman se distingue aussi par ses dépenses pharaoniques, qui dépassent de très loin les revenus dégagés à l'heure actuelle. Une situation bancale qui est appelée à durer.
Pas de cash-flow positif avant 2029 pour OpenAI
OpenAI est encore très loin d'être une entreprise profitable. Comme le rapporte Bloomberg, qui a eu accès à une source connaissant la situation financière de l'entreprise, OpenAI fait face à des coûts de fonctionnement incroyablement élevés pour son activité.
La start-up doit en effet énormément dépenser pour les puces IA, les data centers ainsi que pour les ressources humaines – les salariés d'OpenAI étant notoirement bien payés. Résultat, la firme américaine ne pourra afficher un cash-flow positif, soit en fait une trésorerie positive, qu'à la fin de la décennie, en 2029 !

Le chiffre d'affaires devrait exploser en 2025
À cette époque, il est estimé que le chiffre d'affaires d'OpenAI devrait atteindre le chiffre fou de 125 milliards de dollars. Pour l'année 2024, les revenus de l'entreprise ne s'établissent en comparaison qu'à 3,7 milliards de dollars. OpenAI s'attend à voir ce chiffre plus que tripler en 2025, et atteindre les 11,6 milliards de dollars.
Il faut dire que l'on est habitué aux chiffres fous quand on parle d'OpenAI depuis maintenant un peu plus de deux ans. L'entreprise a ainsi effectué plusieurs levées de fonds de très grande ampleur, au point qu'à la fin de l'année dernière, la société de Sam Altman affichait une valorisation de 157 milliards de dollars. De quoi pousser les investisseurs à patienter ?
Source : Bloomberg
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code