Sur TikTok, une nouvelle tendance visant à faire l'apologie de la maigreur excessive commence à sérieusement inquiéter les spécialistes de la santé.

Dans les années 2000, le mouvement pro-ana, qui faisait la promotion de la maigreur extrême, a pris la toile d'assaut, notamment les forums et les blogs comme Tumblr. Le phénomène a été tel que les autorités ont agi pour fermer certaines plateformes et mieux réguler ce type de contenus sur les réseaux sociaux. Il n'est pas éradiqué pour autant, et SkinnyTok en est la preuve.
Faire culpabiliser
Contraction de « maigre » en anglais et de TikTok, cette tendance consiste à prodiguer des conseils et motiver les personnes souhaitant perdre du poids. Sauf que la méthode employée est très agressive, avec des déclarations pouvant choquer : « Mange peu pour être mince, mange beaucoup si tu veux être grosse », « Tu n'es pas moche, tu es juste grosse », « Pourquoi tu manges un truc en guise de récompense? Tu n'es pas un chien », etc.
Ce type de contenu, que l'on retrouve par milliers sur le réseau social chinois, apparaît souvent dans le flux de jeunes femmes. Et il suffit de regarder une vidéo en entier pour que le puissant algorithme de la plateforme fasse son travail, et recommande des publications similaires aux utilisatrices. Souvent, il est question de faire culpabiliser celles qui mangent, ou de les inciter à manger moins, voire à sauter des repas. Les autrices de ces posts, elles, affichent souvent une grande maigreur, d'où le parallèle évident avec les pro-anas.

Des effets potentiellement dramatiques
Les effets de SkinnyTok pourraient être dramatiques, car « cela minimise le problème et suggère qu'un trouble alimentaire n'est pas une vraie maladie », explique à 20 Minutes Martina Papadellis, conseillère du groupe de travail suisse sur les troubles alimentaires AES (Arbeitsgemeinschaft Ess-Störungen).
« On est à risque d'avoir des jeunes qui s'affament et qui, au niveau des conséquences, peuvent éventuellement, parce qu'elles se sont restreintes à un moment donné, aller craquer, aller faire des crises de boulimie, des crises d'hyperphagie », alerte, de son côté, Hugo Saoudi, psychiatre spécialisé dans les troubles alimentaires, dans les lignes de Francetv Info. Pour rappel, les troubles alimentaires peuvent causer de très graves problèmes pour la santé, potentiellement fatals.
Un message de prévention
Pour sa part, TikTok diffuse un message de prévention lorsqu'une personne recherche ce hashtag. « Ton poids ne te définit pas », peut-on y lire, accompagné d'un petit texte invitant à s'adresser à une personne de confiance en cas de problèmes avec l'image de soi. « Nous n'autorisons pas les contenus qui montrent ou encouragent les troubles de l'alimentation ou les comportements dangereux liés à la perte de poids, ni ceux qui facilitent la promotion ou la vente de produits de perte de poids ou de prise de masse », assure la plateforme.
D'un point de vue législatif, il est difficile d'intervenir, la plupart des personnes publiant ce type de contenu étant basé aux États-Unis. Ce n'est pas la première fois qu'un phénomène tendance sur TikTok pause question. Récemment, le « zizi challenge » a même poussé la police nationale à publier une vidéo de prévention.
Sources : Francetv Info, 20 Minutes