Des psychiatres américains tirent la sonnette d'alarme face à la recrudescence de dangereux challenges sur TikTok, qui ont parfois des conséquences désastreuses sur la santé physique et mentale des adolescents.
Boatjumping, défi de la cicatrice, mukbang… TikTok regorge de défis, dits challenges, encourageant les comportements risqués. En particulier chez les adolescents, fervents utilisateurs de l'application. Ils sont beaucoup à avoir subi de graves blessures, requérant une hospitalisation.
Et c'est justement pour cette raison que les psychiatres s'inquiètent. Selon eux, il est parfois très difficile de déterminer les raisons de la participation d'un mineur à ce type de défi. S'agit-il d'inconscience et de naïveté, ou d'une tentative de suicide déguisée ?
Une tendance à la hausse depuis la pandémie
Dans une étude parue dans la revue JAMA Psychiatry, Onomeasike Ataga et Valerie Arnold expliquent que leur équipe de psychiatrie, basée à la University of Tennessee Health Science Center (UTSHC), a constaté une hausse des blessures liées aux challenges TikTok pendant la période de Covid-19.
Ils citent trois exemples concrets : le blackout challenge, dans lequel les participants tentent de s'étouffer jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance, le Benadryl challenge, qui consiste à ingérer une grande quantité d'un médicament contre les allergies pour avoir des hallucinations ; et enfin, le fire challenge. Comme son nom l'indique, il encourage les adolescents à verser un liquide inflammable sur leur corps, puis y mettre le feu.
Selon les psychiatres, il est très complexe de comprendre les motivations des jeunes à participer à ce type de tendance. « Alors que l'état de santé physique des enfants et l'impact sur leurs familles étaient parfois dévastateurs, nécessitant parfois une hospitalisation prolongée, l'équipe de consultation psychiatrique a souvent été confrontée à un dilemme de disposition clinique après la stabilisation médicale des enfants », écrivent-ils.
Le diagnostic juste est essentiel
Ils prennent l'exemple d'une jeune patiente de 10 ans retrouvée inconsciente dans sa chambre. Le personnel soignant a rapidement suspecté une tentative de suicide, mais la fillette a assuré uniquement vouloir participer au blackout challenge. Pourtant, son contexte familial et psychologique pouvait suggérer une véritable détresse psychologique.
Être en mesure de définir avec exactitude le motif du passage à l'acte est essentiel pour prononcer un diagnostic et donc, adopter un traitement adéquat. Ceci est d'autant plus nécessaire que les enfants et les adolescents qui font une tentative de suicide ont davantage de risques de réitérer. De même, les blessures causées par ces challenges peuvent entraîner une détresse psychologique qui doit être prise en charge de manière adaptée.
Dans ce contexte, les psychiatres appellent à des recherches supplémentaires afin de « démontrer le rôle de ces défis en tant que facteurs précipitants dans les blessures involontaires et intentionnelles, les comportements suicidaires et les décès chez les enfants ».
Pour sa part, TikTok fait l'objet d'une vaste plainte aux États-Unis, l'accusant d'être nocive pour les jeunes utilisateurs.
31 octobre 2024 à 20h19
Sources : Ars Technica, JAMA Psychiatry