C'est un nouveau défi assez inquiétant qui est devenu viral sur les réseaux sociaux. Car de jeunes mineurs sont incités à poster des vidéos d'eux dénudés.

[Article mis à jour le 05/04/2025 01:02] Les réseaux sociaux inquiètent depuis de nombreuses années à cause de l'influence délétère qu'ils peuvent avoir sur les plus jeunes. Il faut dire que les challenges dangereux se multiplient au fil des mois et des années sur les grandes plateformes, en dépit de toutes les mises en garde publiques. Et aujourd'hui, c'est une autre tendance inquiétante qui alerte les autorités.
La police alerte sur le « zizi challenge »
Voilà une nouvelle mode qu'on espère ne pas voir durer. La police nationale alerte en effet sur une nouvelle tendance virale sur les réseaux sociaux, baptisée « zizi challenge », qui pousse de très jeunes garçons à se filmer au moment où ils montrent leur pénis par surprise.
Une tendance qui a poussé la police nationale à poster une vidéo sur TikTok pour mettre en garde les entourages des jeunes enfants, et les inciter à faire attention à ce qu'ils n'utilisent pas leur smartphone pour ce challenge.
L'adulte propriétaire du smartphone utilisé est légalement responsable
En effet, cette mode touche principalement de très jeunes garçons de 7 ans à 10 ans, qui n'ont normalement ni smartphone, ni même légalement le droit d'accéder à des plateformes comme YouTube, où Google a effectué de nombreux signalements, selon les autorités. Dans la même vidéo, la police précise par ailleurs que la personne dont le smartphone a été utilisée par l'enfant pour montrer son sexe est légalement responsable devant la justice.
Car évidemment, saisir ce genre d'image est réprimé par la loi. La police craint que ce challenge ne soit une aubaine pour les pédocriminels, qui y verraient une occasion en or pour récupérer du contenu illégal, en surfant simplement sur internet. Alors si vous avez des jeunes garçons autour de vous, gardez l'œil ouvert !
Source : RTL