L'opérateur de satellite Eutelsat pourrait un jour apparaître comme un rival viable à Starlink. Mais pour cela, il faudra consentir à de lourds investissements !

En début 2025, les Européens se sont réveillés avec la conscience d'être complètement dépendant d'un Starlink qui pouvait ne pas être si fiable que ça. Si jamais Elon Musk coupait l'accès à son réseau, que restait-il ? Beaucoup ont répondu : Eutelsat, une société franco-britannique qui opère de nombreux satellites en basse orbite autour de la Terre. Mais si elle a déjà attiré en mars l'attention des investisseurs, la croissance de cette entreprise va demander beaucoup d'argent.
Eutelsat a besoin de 4 milliards d'euros pour sa flotte de satellites
Et si, un jour, l'Europe bénéficiait d'un service souverain similaire au Starlink de SpaceX ? C'est ce que de nombreuses autorités européennes aimeraient, en s'appuyant sur l'entreprise Eutelsat. Mais la directrice générale d'Eutelsat prévient, dans une interview avec le Wall Street Journal, qu'il faudra dépenser sans trop compter pour cela.
Elle a ainsi indiqué que sa société avait besoin d'une enveloppe importante de 4 milliards d'euros pour renouveler et développer sa flotte de satellites. De l'argent qui pourrait venir des autorités publiques, sachant que la société a pour actionnaire, outre le conglomérat du milliardaire indien Sunil Mittal, les gouvernements français et britanniques.

Starlink est encore loin devant... et moins cher !
Mais même avec cette éventuelle enveloppe, Eutelsat ne pourrait guère que réduire son retard, tellement Starlink est devant. La preuve, quand en février, des officiels européens ont demandé à l'entreprise combien de terminaux elle pouvait dès maintenant déployer en Ukraine, Eutelsat a répondu : environ 5000.
5000 autres pourraient par ailleurs être déployés dans l'année. Un chiffre qui apparaît assez modeste en comparaison des quelque 50 000 terminaux Starlink utilisés actuellement en Ukraine. Autre problème, le prix de départ d'un terminal Starlink est situé aux alentours de 400 dollars, contre 3200 dollars pour celui fourni par Eutelsat. Difficile de faire mieux !
Source : Wall Street Journal